Eric Brunet diffuse une chanson d’extrême droite sur RMC

Les Inrocks

http://www.lesinrocks.com/2013/07/16/actualite/eric-brunet-diffuse-une-chanson-dextreme-droite-sur-rmc-11409515/

16/07/2013 | 15h29
Eric Brunet (capture d’écran)

Le mardi 4 juin dernier, Eric Brunet a diffusé dans son émission sur RMC une chanson d’un ponte nationaliste associant l’immigration au déficit de la sécurité sociale.

« Y’a bon ! Y’a bon la sécu, patron ! Y’a bon la sécu, là dis donc ! » C’est l’étrange chanson qui a retenti dans l’émission Carrément Brunet diffusée le mardi 4 juin dernier sur l’antenne de RMC. Avec un accent caricatural africain, elle associe sans équivoque l’immigration au déficit de la sécurité sociale.

Le titre utilisé pour évoquer le déficit de la Sécurité sociale n’est pas inconnu des auditeurs d’extrême droite puisqu’il est l’œuvre de Docteur Merlin, Christophe Lespagnon, de son véritable nom.

Docteur Merlin a été membre du GRECE dans les années 70 puis du FN dans les années 80 avant de suivre Bruno Mégret lors de la scission de 1998. Considéré comme l’un des pontes de la chanson nationaliste, Docteur Merlin pousse la chansonnette depuis trois décennies dans les manifestations de l’extrême droite. Son titre La soirée va finir où il chante sur un ton nostalgique que les « étrangers qui viennent de loin, on en a besoin pas besoin », est un classique des fins de banquets de la famille nationaliste.

Sa discographie reflète ses opinions païennes et identitaires. Docteur Merlin a d’ailleurs mis en chansons différents auteurs de la mouvance identitaires tels que Guillaume Faye ou le néo-païen Pierre Vial. Mais également des chansons d’auteurs nationalistes pur souche tels que Robert Brasillach.

Vraisemblablement embarrassée par la diffusion de cette chanson d’extrême droite, RMC a supprimé la séquence de son podcast. C’est le blog d’extrême droite Fdesouche qui a révélé le passage audio sur son site.

Interrogée par les Inrocks, la productrice de l’émission, Camille Dahan, se montre gênée aux entournures :

« Nous avons en effet utilisé en illustration sonore une chanson du Docteur Merlin intitulée Y’a bon la sécu patron. Je peux vous confirmer que cette diffusion était une erreur de la réalisation. Et en aucun cas, nous n’avons voulu offenser qui que ce soit, ni faire passer une quelconque idée nationaliste en diffusant 15 secondes de cette chanson. »

La productrice de l’émission tient à ajouter que « l’émission Carrément Brunet est une émission démocratique où toutes les voix peuvent s’exprimer, mais qui ne cautionne pas le racisme, l’antisémitisme ou les amalgames douteux ».

MAJ : Suite à nos questions, Eric Brunet a décidé de s’excuser de la diffusion de cette chanson dans son émission du jour (juste après son édito).

le 16 juillet 2013 à 15h29