Gens du voyage à Mimizan..

Landes : les gens du voyage sont partis

Ils étaient à Mimizan-Plage depuis le 6 août. À Saint-Avit, ils ne sont restés que trois jours.

La communauté Vie et Lumière avait installé illégalement ses 150 caravanes à l’entrée de Mimizan-Plage, le lundi 6 août. Elle en est repartie ce lundi après-midi, dans le calme.

La communauté Vie et Lumière avait installé illégalement ses 150 caravanes à l’entrée de Mimizan-Plage, le lundi 6 août. Elle en est repartie ce lundi après-midi, dans le calme. (Archives Anaïs Brosseau)

Dans le Pays de Born, la communauté Vie et Lumière, d’obédience protestante, avait installé illégalement ses 150 caravanes à l’entrée de Mimizan-Plage, le lundi 6 août. Elle en est repartie hier après-midi, dans le calme.

En ce qui concerne la communauté des gens du voyage, arrivée mercredi à Saint-Avit et installée sur un terrain privé, près de l’ancienne discothèque le Mail Coach, elle est repartie, vendredi. Le propriétaire du terrain n’avait pas porté plainte cette fois.

 

« Il y a une quinzaine de jours, le même cas s’était présenté et le propriétaire avait porté plainte, rappelle Bernard Moncoucy, directeur de cabinet de l’Agglomération de Mont-de-Marsan. Malgré notre proposition de se rendre sur l’aire de petit passage prévue pour ces convois d’une dizaine de caravanes, ils n’ont pas souhaiter y aller. Pour que les choses se passent pour le mieux, nous leur avons proposé de mettre un container sur ce terrain privé, afin de leur permettre de nettoyer l’emplacement à leur départ. »

Accord convenu, le convoi a rendu un terrain nettoyé. «Tout s’est bien passé, mais il est quand même dommage d’avoir dépensé autant d’argent en aires de grand passage et petit passage sur l’agglomération (1,3 million d’euros, NDLR) pour qu’elles ne soient pas utilisées. »