La section LDH de Périgueux organise un débat sur la pensée écologiste. Mardi 17 septembre 2013.

 

 

La section LDH de Périgueux vous invite à une soirée-débat

le mardi 17 septembre 2013 à 18 h 30

Maison des associations 12 cours Fénelon 24000 Périgueux

 

 

« Une pensée écologiste: pour un hédonisme altruiste. »

 

L’écologie est une idée neuve produite par la seconde moitié du 20ème siècle. Sa jeunesse explique sa foisonnante diversité.

Gérard CHAROLLOIS, magistrat de l’ordre judiciaire, fut successivement vice président du RASSEMBLEMENT DES OPPOSANTS à LA CHASSE, mouvement présidé par Théodore MONOD, puis président de la SEPANSO DORDOGNE, durant 15 ans, actuellement président du mouvement CONVENTION VIE ET NATURE. Il exposera pour nous une pensée écologiste dite « biocentriste » mettant au centre des valeurs, la vie.

Pour lui l’éthique écologiste repose sur le respect du vivant, notion qui doit être expliquée en sa portée et en ses conséquences pratiques pour une société nouvelle.

La « crise » actuelle n’a rien de conjoncturel pour lui. C’est le signe d’une nécessaire mutation, l’appel à une rupture historique remettant en question les dogmes économiques et les vieilles idéologies fondées sur Thanatos.

L’écologie est un hédonisme, c’est-à-dire la recherche du maximum de bien-être pour chaque individu. Altruiste, en ce sens qu’il intègre l’autre dans cette recherche et le reconnaît comme ayant un intérêt équivalent au bien-être.

N’est-ce pas également ce que voulaient ceux qui ont écrit la Déclaration Universelle des droits de l’Homme en 1948 ?

Nous en débattrons après avoir entendu Gérard Charollois.

entrée libre et gratuite

Nombre de places limité à 50 participants

 

Section LDH Périgueux Maison des associations 12 cours Fénelon 24000 Périgueux

Tel :06 83 68 57 23

ldh24perigueux@yahoo.fr