Réactions indignées devant la Une de Valeurs actuelles sur les Roms

L’hebdomadaire de droite a choisir de titrer sa prochaine édition ainsi : « Roms l’overdose » avec une caravane barrée de rouge

La Une provocatrice de Valeurs actuelles, à paraître jeudi

La Une provocatrice de Valeurs actuelles, à paraître jeudi

La Une de l’hebdomadaire Valeurs actuelles fait parler d’elle avant même d’être publiée.

L’édition à paraître jeudi est titrée « Roms l’overdose », avec une caravane barrée de rouge. En sous-titre : « Assistanat, délinquance… ce qu’on n’a pas le droit de dire ».

 

Elle a immédiatement suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, les internautes fustigeant le parti pris par l’hebdomadaire.

 

Le Parti socialiste a dénoncé mercredi dans un communiqué la une « indigne » et « anti-républicaine ».

Pour le PS, elle « incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population. Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n’ont rien d’actuelles, elles sont anti-républicaines ».

Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline a rebaptisé sur twitter le magazine « Valeurs poubelles ».

« Cette une est la manifestation d’une campagne politique intolérante et intolérable. Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d’idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l’offensive. Halte à l’overdose xénophobe ! », ajoute le PS, qui promet de lancer une offensive contre l’extrême droite lors de ses universités d’été à La Rochelle ce week-end.

Contactée par L’Express, la rédaction de Valeurs Actuelles se justifie : « la couverture reflète le sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive. Le directeur de cet institut, Jean-Daniel Levy, a lui-même été extrêmement surpris du rejet par les Français de cette communauté, tant à gauche qu’à droite. Nous n’avons fait que retranscrire en couverture les résultats éloquents de cette enquête ».

Les personnes interrogées devaient notamment répondre à la question suivante : êtes-vous préoccupé par la présence des Roms ? 70% se disent « très préoccupés » ou « plutôt préoccupés ». Comme pour tous les sondages, les résultats sont à prendre avec des pincettes : des réalités très différentes peuvent se cacher derrière les chiffres…