« Ce qui compte d’abord, c’est la vie »

La Ligue des droits de l’homme évoquait hier la pensée écologiste avec Gérard Charollois.

Président de la Convention vie et nature, le magistrat périgordin Gérard Charollois défend tous les êtres vivants. 

Président de la Convention vie et nature, le magistrat périgordin Gérard Charollois défend tous les êtres vivants. (photo J.-C. S./ « so »)

La section périgourdine de la Ligue des droits de l’homme (LDH), a organisé hier sa rentrée avec une conférence sur le thème « une pensée écologiste pour un hédonisme altruiste ». Gérard Charollois, le président national de la Convention vie et nature, est par ailleurs magistrat au tribunal de grande instance de Périgueux.

L’orateur a déroulé sa vision du monde qu’il souhaite globale. « L’homme n’est pas au centre du monde, ce qui compte d’abord c’est la vie ». Il explique ainsi son refus des guerres et des violences, mais aussi de la chasse et de la corrida. Mais il assure que le radicalisme qu’il défend « n’est pas un intégrisme » et « ne pas faire une obsession de l’anti-chasse ».

Gérard Charollois raconte avec beaucoup de clarté l’apparition de la pensée écologiste au XXe siècle quand l’homme a acquis une maîtrise de plus en plus grande sur la planète… « Mais un nouveau problème est apparu : la maîtrise de la maîtrise. On s’interroge aujourd’hui sur l’ensemble du vivant : qu’est-ce que l’homme fait de sa planète ? »

Le débat sur la chasse

Inévitablement, le débat revient sur la chasse, ce qui amène Gérard Charollois à dénoncer « le puissant lobby des chasseurs » et « les déséquilibres qu’ils ont amené dans la nature en y introduisant des espèces artificiellement soutenues (des sangliers notamment) et en détruisant les prédateurs ». Un éternel débat.

La présidente de la section de la LDH Marie-Rose Oster et ses amis agissent toute l’année pour défendre « les droits, tous les droits », et préparent un programme de rencontres et de débats. Un moment fort devrait être organisé autour du Front national et de son programme. [en partenariat avec la section Chancelade-Isle-Beauronne en Périgord].