Communiqué de presse du Comité régional Aquitaine de la LDH

COMMUNIQUE DE PRESSE

mercredi 9 octobre 2013

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME AQUITAINE

La LDH Aquitaine a été profondément choquée par les déclarations du Ministre de l’Intérieur M. Manuel Valls. Elle condamne la stigmatisationdont est victime une fois de plusla population Rrom. Il est insupportable d’entendre des propos discriminatoires prononcés par un ministre de la République dont la charge est d’appliquer la loi et de faire respecter les conventions ou pactes internationaux signés par notre pays.

Au-delà des prises de position du Ministre, il est inquiétant de constater la tragique insuffisance des réactions de la grande majorité des responsables politiques français qui ne devraient pas ignorer que, ce faisant, ils favorisent la déliquescence du débat public etl’expression de positions franchement haineuses et racistes quand ce n’est pas le passage à des actes violents.

La campagne électorale pour les élections municipales ne saurait justifier cette attitude et l’instrumentalisation des Rroms à des fins électoralistes. La LDH Aquitainerappelle que les Rroms sont des citoyens européens disposant en conséquence de la liberté de circulation dans l’Union Européenne. Elle rappelle quetout discours discriminatoire estcondamné tant au niveau national par la loi (code pénal) qu’au niveau international (ONU) par le pacte international des droits civils et politiques qui proclame que « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. A cet égard, la loi doit interdire toute discrimination ».

La LDH Aquitaine souligne l’urgence d’un discours républicain fort, porté par les plus hautes autorités de l’État, afin de rétablir le respect des valeurs de la République. Elle demande qu’il soit mis fin à la politique violente et absurde d’expulsions sans solution alternative, conformément aux engagements de F Hollande et à la circulaire du 28 août 2012 trop souvent inappliquée. Elle exige que soit respectée par les pouvoirs publicsl’obligation de scolarisation des enfants. Pour cela, des moyens existent : il est scandaleux que les millions d’euros du budget européen destinés à des projets d’insertion ne soient pas utilisés par des élus locaux plus soucieux de flatter leurs électeurs que de mettre en application des politiquespermettant l’intégration des Rroms.

Pour le Comité régional LDH AQUITAINE.

Jean-Marie Lelièvre

Délégué Régional LDH Aquitaine.

06 41 89 41 22

ldh-aquit-dr@orange.fr