Centre Hospitalier de Sarlat : la LDH soutient la manifestation du samedi 26 octobre à 10h30.

L’appel à mobilisation à la veille de la manifestation

hôpital Les messages de soutien se multiplient en vue du rassemblement de demain

Une manifestation de soutien organisée par l’Association du comité de défense de l’hôpital et de la maternité aura lieu demain à 10 h 30.

Une manifestation de soutien organisée par l’Association du comité de défense de l’hôpital et de la maternité aura lieu demain à 10 h 30. (Photo archives F. D.)

 

L’avenir de l’hôpital est dans beaucoup de bouches ces jours-ci suite à l’annonce de la future fermeture de la chirurgie programmée et l’espoir de la direction de développer la chirurgie ambulatoire pour compenser. Dans ces flots de commentaires, des critiques ont été formulées à l’encontre des chirurgiens qui ont ou qui exercent encore. Le maire de Bézenac, Jean-Claude Marty, n’a pas apprécié les termes de « boucher » ou les remarques sur les « noms à consonances étrangères ».

Pour faire « contrepoids aux diffamations anonymes », il met en avant sa propre expérience de l’établissement, où il a été opéré avec succès en 2006 d’une hernie à l’aine sur les conseils de son médecin généraliste. Il cite également en exemple sa brue, qui a accouché l’an dernier à la maternité. Le bébé se présentant mal, il a été décidé de procéder à une césarienne.

« Que se serait-il passé si, au moment critique, il avait fallu les conduire à Périgueux, Brive ou ailleurs ? On se souvient du drame vécu l’an passé par une maman entre Figeac et Souillac. On se souvient, on s’émeut et puis on oublie. »

Rumeurs « calomnieuses »

Plutôt que liées à de simples rumeurs qu’il qualifie de « calomnieuses » , le maire estime qu’il y aurait des raisons beaucoup plus profondes à la fuite de la patientèle, des raisons objectives comme une « offre de soins insuffisante et un manque de personnel », mais aussi des raisons plus subjectives.

« Pour qui a vécu ailleurs que dans notre beau Périgord, il est fréquent de noter que l’hôpital le plus proche à souvent mauvaise presse. Personne ne va se faire opérer avec la joie au cœur, l’anxiété naturelle pousse toujours à se demander si cela ne serait pas mieux ailleurs, surtout si quelque connaissance y a connu des difficultés dues souvent davantage à une pathologie complexe qu’à la qualité du service. C’est une constante chez nous, les gens satisfaits s’expriment beaucoup moins que les insatisfaits. »

Jean-Claude Marty appelle ses collègues élus du Sarladais à revêtir leurs écharpes tricolores et à participer à la manifestation de demain lancée par l’Association du comité de défense de l’hôpital et de la maternité (1).

Ce comité qui réunit 130 personnes sous la présidence d’Annick Le Goff, est également choqué par les attaques sur les services de chirurgie qu’il juge « performants » à la lumière du rapport provisoire (remis à la direction de l’hôpital en janvier dernier) d’une mission d’inspection de l’Agence régionale de santé confiée à une commission de cinq médecins extérieurs venus en novembre 2012.

Aucune mortalité anormale « L’étude mandatée a porté sur environ 100 dossiers y compris certains dits sensibles, et ce sur une durée de 18 mois. Globalement et sur la pratique des trois chirurgiens, aucun dysfonctionnement n’est relevé : aucune mortalité anormale, aucune complication particulière, d’ailleurs aucune plainte n’a abouti. »

Même l’ancien maire de Sarlat, Louis Delmon, est sorti de sa retraite pour soutenir l’hopital et le comité. « Cette question doit faire l’objet d’un réexamen dans le cadre d’une vraie concertation avec tous ceux qui ont à cœur l’hôpital de Sarlat. Je ne nie pas les difficultés de gestion d’une grande maison comme celle-ci, mais elles peuvent être surmontées si on s’appuie sur les besoins de la population, sur toutes les bonnes volontés et en mettant un terme à la réduction des dépenses publiques. »

sec.sarlat@sudouest.fr

(1) L’association lance un appel à manifester, demain à 10 h 30, au départ de l’entrée principale de l’hôpital.