Des familles de demandeurs d’asile leurrées et rejetées à la rue par le Préfet de Gironde
Mardi 11 juin dernier, suite au rassemblement inter-associatif de soutien aux familles de demandeurs d’asile à la rue, place Pey Berland, le Préfet Hubert WEIGEL, délégué pour la défense et la sécurité (Sud-Ouest), s’était engagé à les reloger provisoirement et avait fait ouvrir le gymnase Palmer à Cenon.
Deux jours plus tard, le même Préfet est venu en personne faire fermer le gymnase, commander un bus et conduire tout le monde dans les locaux de l’association COS rue des Treuils à Bordeaux.
Finalement, jeudi 13 juin 2013, à 22h, alors que de nombreuses familles dont certaines avec des enfants en bas âge, restaient sans solution, il a envoyé la police et la brigade canine pour rejeter ces dernières à la rue, sous la pluie.
Nous, associations et citoyens présents sur les lieux, déplorons la mascarade cruellement orchestrée par la préfecture au mépris du droit pour tous à l’hébergement d’urgence.
L’argument du manque de place et de moyens n’est pas recevable car il existe de multiples solutions sur la CUB.
Nos recommandations pour le respect des droits et de la dignité des demandeurs d’asile ainsi que tous les démunis :
-La création de places en foyer et en Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile plutôt que l’hébergement onéreux et inadapté en chambre d’Hôtel.
-L’affectation des bâtiments publics vacants au logement des sans-abris.
-Le respect du droit à l’hébergement d’urgence de toute personne en détresse, reconnu comme liberté fondamentale par le Conseil d’Etat (arrêt du 10 février 2012).
– L’arrêt des décisions de reconduite à la frontière durant recours à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) suite à une procédure prioritaire à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Appatrides (OFPRA).
Partager la publication "Des familles de demandeurs d’asile leurrées et rejetées à la rue par le Préfet de Gironde"