La Ligue des droits de l’homme s’indigne

Après l’agression contre la salle de prière de Saint-Trélody, la Ligue des droits de l’homme réagit.

Lous Rieux, président de la section de Saint-Vivien, de la LDH.

Lous Rieux, président de la section de Saint-Vivien, de la LDH. (photo m. L.)

« Les dégradations commises sur la salle de prière sont des actes inacceptables », s’indigne Lous Rieux, le président de la section de Saint-Vivien de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, le lieu de culte musulman de Lesparre a été l’objet d’une tentative d’incendie. Une croix gammée a également été taguée sur la façade du bâtiment. D’après les premiers éléments de l’enquête, de l’essence aurait été déversée sur le sol, devant la porte d’entrée et un morceau de papier enflammé aurait été introduit dans la fente de la boîte aux lettres, située sur cette même porte.

L’incendie a été évité in extremis, grâce à l’intervention des deux fidèles et de l’imam, toujours présents dans la salle de prière au moment des faits, vers 1 heure du matin.

La Ligue des droits de l’homme considère que « cette agression est par essence anti-française car elle rejette la notion de liberté de conscience et de liberté de culte, fondement de notre république laïque ». La LDH annonce également vouloir prendre contact avec la communauté musulmane « pour lui signifier notre solidarité et prévoir un rassemblement de protestations et de mobilisation ».