Vendredi 18 Octobre 2013 21h au cinéville, 45ème Ciné Débat autour du film de Christophe Kantcheff  » Henri Alleg l’homme de la Question « 

Ce film fait alterner la lecture de passages de La Question par un grand acteur contemporain avec le témoignage d’Alleg qui, répondant à des jeunes qui l’entourent, évoque aujourd’hui les tortures qui lui furent infligées. Avec les éclairages d’une historienne et de plusieurs artistes il met en lumière le courage de l’homme et établit opportunément un pont entre le passé et l’avenir.

En présence de Christophe KANTCHEFF, réalisateur du film, journaliste, auteur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis.

 

L’humanité d’Henri Alleg, décédé en juillet 2013, est restée dans toutes les mémoires de ceux qui l’ont rencontré à Conflans en 2008. Henri ALLEG y était présent le 15 novembre 2008 pour un débat sur la politique coloniale de la France, animé par le journaliste Christophe Kantcheff à la médiathèque de Conflans, en présence de Nils ANDERSON éditeur en Suisse de « La question  » alors que ce livre était interdit en France, de Gilles MANCERON historien, auteur de nombreux ouvrages, membre du Comité central de la LDH, et le soir lors du ciné débat au CinéVille organisé par la LDH avec la projection du film « Un rêve algérien » de Jean-Pierre Lledo.

 

Qui était Henri Alleg ?

 

À cette question, peu de jeunes sont capables de répondre. Et pourtant, toute une génération garde en mémoire la lecture de « La Question ».

 

Publié en pleine guerre d’Algérie, en mars 1958, par les Editions de Minuit, immédiatement interdit en France, ce livre est aujourd’hui mondialement connu, traduit dans une trentaine de langues. Henri Alleg, alors journaliste, y raconte les sévices qu’il a subis alors qu’il était prisonnier des militaires français, les parachutistes de la 10ème division, dans la prison d’El Biar. Malgré la censure, ce récit effroyable a considérablement contribué à révéler une terrible réalité, à l’époque totalement occultée : la torture opérée par l’armée française en Algérie.

 

Contact : Ligue des droits de l’Homme – Section de Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt – Maison de quartier de Fin d’Oise – 25 av. Gallieni 78700 Conflans –

06 76 98 91 02 – www.ldh-france.org/section/conflansldhconflans@ldh-france.org

 

[2 octobre 2013]