Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt
Maison de quartier de Fin d’Oise
25 av. Gallieni 78700 Conflans Ste Honorine
06 76 98 91 02 (Boite vocale) ldhconflans@ldh-france.org
écrire à la section Bulletin d’adhésion Guide du lanceur d’alerte
![]() |
![]() |
![]() |
Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt
Maison de quartier de Fin d’Oise
25 av. Gallieni 78700 Conflans Ste Honorine
06 76 98 91 02 (Boite vocale) ldhconflans@ldh-france.org
écrire à la section Bulletin d’adhésion Guide du lanceur d’alerte
![]() |
![]() |
![]() |
D’où vient la violence, elle est partout, dans la rue, dans les quartiers, dans les familles, contre les femmes, les enfants abusés, harcelés, sur les réseaux sociaux, dans les institutions, dans la politique, dans les lois, dans les manifestations et la répression. La violence en réaction, la violence en provocation. en usurpation, en privation des droits.
La violence est de plus en plus présente dans nos vies, dans la société.
Mais d’où vient elle donc ?
Parlons en !
Pour cette 20ème rencontre débat, nous débâterons de la loi de 1901 récemment mise en cause par le ministre de l’intérieur et la première ministre.
Les menaces de réduction ou de suppression des subventions à la LDH sont une première depuis 125 ans mise à part la période de Vichy.
Les prises de positions de la LDH après les violences de Sainte Soline et des manifestations contre la réforme des retraites justifieraient elles ces menaces de rétorsion alors que la Ligue est dans son rôle dans ses missions d’observation et de promotion de l’effectivité des droits?
Le 6 avril, les forces de l’ordre ont fait usage d’un attirail répressif complètement démesuré contre une chaîne humaine, non violente, de lycéens qui stationnaient devant l’entrée de leur lycée,
Ce rassemblement situé à l’entrée du Lycée ne constituait aucun obstacle à la circulation ni un trouble conséquent à l’ordre public.
Pourtant, après avoir été gazés, mis en joug par des lanceurs de grenades Cougar des LBD pointés au niveau du visage, les lycéens ont également dû assister à l’interpellation violente de l’un d’entre eux.
En effet , toutes les techniques déjà trop connues ayant abouti à des conséquences dramatiques ont été utilisées.
Placage au sol, immobilisation par quatre policiers se positionnant pour peser de tout leur poids sur le jeune.
La LDH alerte toutes les autorités concernant ces pratiques violentes qui ont contribué à mettre en danger des mineurs qui ne faisaient qu’expérimenter la liberté de manifester, qui est une des libertés fondamentales dans un État démocratique.
De surcroît, les mineurs doivent être l’objet d’une protection renforcée en raison de leur âge.
Quant à l’usage de la force publique, la LDH rappelle qu’elle doit être encadrée et respecter les principes de stricte nécessité et de proportionnalité.
La LDH attire l’attention de toutes les autorités concernant des pratiques hors du cadre de l’état de droit et de plus particulièrement dangereuses.
des images montrant la démesure des armes utilisées pour faire peur aux lycéens et la preuve de la certitude des policiers de ne pas être menacés puisque tous avaient le crane découvert, aucun casque ni béret ni képi…
Une manifestation réussie à Conflans samedi 11 février à l’appel de la Table Ronde de la Gauche du Confluent et de la NUPES.
Plus de 300 personnes ont fait le chemin de la place Romagné à la Mairie, pour réclamer leur droit à la retraite et condamner la réforme qui voudrait le réduire à peau de chagrin.
La LDH soutiens cette mobilisation et était largement représentée. La matinée s’est poursuivie à la MJC avec le débat « Y a-t-il un droit à la retraite ». (suite…)
MJC de Conflans, samedi 11 février 2023 à 11H
venez échanger sur le thème
« Y a-t-il un droit à la retraite? »
N’hésitez pas à venir accompagné-e-s de vos amis, voisins, connaissances.
Faites le savoir autour de vous.
Entrée libre, sortie également!
ATTENTION ça commence à 11H
pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent
de se joindre à la manifestation
contre la réforme des retraites
le samedi 11 février à 10h
entre la place Romagné
et la Mairie à Conflans-Ste-Honorine
à l’appel de
la NUPES et la Table Ronde de la Gauche
retour
sur la manifestation
et le débat
COMMUNIQUE DE PRESSE
Versailles le 20 janvier 2023
Les associations et organisations des Yvelines engagées dans l’aide aux étrangers en règle ou sans papiers rejoignent le collectif «Bouge ta Pref» d’Ile-de-France pour protester contre les dysfonctionnements des Préfectures et appellent à un rassemblement le 1er février à 15H00 devant la préfecture des Yvelines comme devant toutes les préfectures d’Ile de France
La situation s’est gravement détériorée pour les étranger.e.s vivant et travaillant dans les Yvelines
Les délais de traitement des dossiers sont inacceptables
Il y a un déficit criant de communication et de suivi
Avec la dématérialisation des procédures les difficultés sont innombrables.
Nous, associations, organisations, qui aidons les étranger.e.s avec et sans papiers constatons chaque jours combien il est difficile de demander ou de renouveler un titre de séjour. (suite…)
A quoi servent les lieux de privation de liberté?
y a t’il des alternatives?
Parlons en le 14 janvier à la MJC de 10h30 à 12h30
entrée libre
|1| |2| |3| … |21| Articles plus anciens »