Camp d’Achères février 2019

Réunion de crise.

Dimanche 24/2/19 10h.
Une trentaine de réfugiés Tibétains et presque autant de bénévoles de diverses associations membres du ‘Collectif de Soutien aux Réfugiés et Sans abri de la Confluence’ et du réseau ‘Aide aux Migrants en Yvelines’ se sont réunis en urgence ce matin devant la menace d’une évacuation dès demain sans aucune solution de mise à l’abri, du camp d’Achères où vivent depuis plusieurs mois dans des conditions désastreuses une quarantaine d’hommes et de femmes.
Les bénévoles ont recensées les solutions, un échange téléphonique a eu lieu avec les services de la sous-préfecture qui se sont engagés oralement à attendre qu’un rendez-vous ait pu avoir lieu entre le Sous-Préfet et les responsables d’associations avant de programmer toute opération.

 

 

 

 

12h Signe d’espoir?…
Après la mobilisation en urgence des associations hier dimanche et les divers échanges téléphoniques, l’administration préfectorale confirme la suspension provisoire de l’évacuation du camp d’Achères et propose une réunion en fin de journée à la sous-Préfecture de Saint Germain en Laye.
Une délégation des bénévoles et associations se rendra à cette invitation avec l’espoir d’une solution.
Restons en éveil.

Lundi 20h.
Dernières nouvelles après la réunion en Préfecture évacuation avec mise à l’abri des 55 demandeurs d’asile Tibétains répertoriés, d’ici quelques jours.

Le but de la mobilisation est atteint mais avec des limites car le Préfet s’engage à « tenter d utiliser ses réseaux et cherche des locaux pour mise à l abri. Mais impératif pas de liste à rallonge et solution de vigilance pour éviter tout nouveau campement ».


La préfecture des Yvelines a enfin procédé à la mise à l’abri des 55 demandeurs d’asile Tibétains le
5 mars 2019. Ces derniers ont été répartis sur plusieurs sites du département.