Solidarité avec les retenus du CRA de Plaisir

Le Réseau AMY (Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines) avait appelé ce dimanche 16 juin à un regroupement devant le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Plaisir. Ce réseau composé de plus de 30 associations et collectifs des Yvelines œuvre pour un accueil digne des migrants. Une trentaine de personnes se sont retrouvés afin d’exprimer leur solidarité avec les personnes retenues dans ce CRA, et plus largement afin de dénoncer la durée et les conditions de rétention.

En effet, depuis la loi du 10 septembre 2018, la durée de rétention s’est allongée considérablement, passant de 45 à 90 jours.

 

 En 2018, ce sont 362 hommes qui ont été enfermés au CRA de Plaisir. Selon un rapport inter associatif publié sur le site de la Cimade leur liberté et l’exercice de leurs droits sont entravés et nombre d’entre eux déclarent avoir subi des violences policières (mise à l’isolement sans motifs apparents, utilisation de casque et menottes). La situation de vulnérabilité (physique ou psychique) des personnes retenues n’est pas toujours prise en considération.

 

Malgré l’interdiction de pénétrer dans les lieux, un dialogue s’est établit à travers les fenêtres du Centre entre les membres du Réseau et les personnes retenues. Ces dernières ont notamment clamé leur innocence : « on n’a rien fait pour être ici » et les conditions déplorables dans lesquelles elles vivent « on a soif, on n’a pas d’eau depuis hier », « ici on est nourri comme des chiens, même les chiens mangent mieux que nous ».
Ils ont assuré que la venue des membres du Réseau AMY les confortait et se sont réjouis de savoir qu‘ils reviendraient à nouveau prochainement les soutenir.

Texte et photos de Damia Tarmoul, étudiante, qui fait un stage civique à la LDH de Mantes