Les sections LDH de Poissy et de Conflans vous proposent un débat à l’issue du Film
TEHACHAPI
avec Sylvestre Meinzer, membre du groupe de travail national « Prison » de la LDH et le pasteur Georges Letellier, aumônier de la prison de Poissy
jeudi 12 septembre à 20h 30 Cinéma Pandora
(Allée Simone Signoret à Achères)
En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi.
Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs.
A travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et un message d’espoir et de rédemption possible.
A la fin de la projection la LDH organise un débat avec Sylvestre Meinzer, membre du groupe de travail national « Prison » de la LDH et le pasteur Georges Letellier, aumônier de la prison de Poissy, qui permettra d’échanger sur la situation dans les prisons françaises, mais aussi la place de la prison dans la société, ce qu’elle signifie, ce que nous pouvons en attendre.
La prison apparaît aujourd’hui comme le moyen de punir, le plus cher, le moins efficace avec un taux de récidive plus important que toutes les peines alternatives :
61% des détenus en « sortie sèche » : sans aucun aménagement ni suivi, sont recondamnés dans les 5 ans. On est très loin de ce qu’on fait croire à l’opinion publique en jouant sur la peur pour emprisonner toujours plus.
La France a été condamnée en janvier 2020 par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) pour la surpopulation de ses prisons et des conditions dedétention indignes.