Ciné-Débats

Le REPLI ciné-débat

21 novembre 2024 – 20h30
Cinéma PANDORA ACHERES. Ciné-débat

en présence du réalisateur

Le Repli - Film documentaire 2023 - AlloCiné

 

Synopsis

Tout public

Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?

Le Repli Bande-annonce VF – AlloCiné

Ce film ne reflète pas explicitement les analyses de la LDH. On pourra même regretter qu’il ne prend pas en compte plus globalement le rôle important des associations qui n’ont jamais cessé d’agir contre le racisme et la défense de l’État de droit, ainsi que de soutenir et accompagner au quotidien des migrants et réfugiés maltraités dans notre pays. Mais, outre ses qualités cinématographiques, ses innovations au niveau du montage créent une dynamique appréciable pour un film constitué principalement à partir de documents et d’images d’archives. Nous considérons qu’il constitue une trop rare occasion de débattre sur le repli identitaire et la diversité des gouvernants et personnalités politiques qui l’ont encouragé, en contribuant ainsi, sans forcément le vouloir, à l’essor de l’idéologie de l’extrême-droite en France comme dans d’autres pays.

Les propos du film sont salutaires et oui, c’est un film militant, mais c’est aussi et surtout un très bon film qui passe de festival en festival avec un certain succès. Le montage est intelligent et la caméra agit comme un véritable ciné-oeil. C’est surtout un film parfaitement en phase avec le moment politique que nous vivons où l’on voit l’extrême droite aux portes du pouvoir. (d’après Olivier Sillam, revue US MAG n°850 du 12/10/2024)


TEHACHAPI

avec Sylvestre Meinzer, membre du groupe de travail national « Prison » de la LDH et le pasteur Georges Letellier, aumônier de la prison de Poissy

jeudi 12 septembre à 20h 30 Cinéma Pandora
(Allée Simone Signoret à Achères)

En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi.
Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs.
A travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et un message d’espoir et de rédemption possible.

A la fin de la projection la LDH organise un débat avec Sylvestre Meinzer, membre du groupe de travail national « Prison » de la LDH  et le pasteur Georges Letellier, aumônier de la prison de Poissy, qui permettra d’échanger sur la situation dans les prisons françaises, mais aussi la place de la prison dans la société, ce qu’elle signifie, ce que nous pouvons en attendre.

La prison apparaît aujourd’hui comme le moyen de punir, le plus cher, le moins efficace avec un taux de récidive plus important que toutes les peines alternatives :
61% des détenus en « sortie sèche » : sans aucun aménagement ni suivi, sont recondamnés dans les 5 ans. On est très loin de ce qu’on fait croire à l’opinion publique en jouant sur la peur pour emprisonner toujours plus.
La France a été condamnée en janvier 2020 par la CEDH (Cour  Européenne des Droits de l’Homme) pour la surpopulation de ses prisons et des conditions dedétention indignes.

 

 

CINE-DEBAT au cinéma Pandora

3 mai 2024 20h30

Les élections européennes approchent:
Au-delà de toute position partisane, la LDH vous invite à un ciné-débat autour des enjeux de la démocratie.

Une affaire de principe

LES LOBBIES DU TABAC AU COEUR DE L’EUROPE
Ce film est une plongée dans l’univers complexe et si méconnu du parlement européen. C’est le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies. 

 

************************************

 

La couleur de la victoire

Maurecourt, le 5 avril à 20h30

La section LDH de Conflans, Andrésy, Maurecourt, Chanteloup participe au projet inter associatif «jeux olympiques» de la ville de Maurecourt avec un ciné débat animé par Alain Esmery, membre du bureau national de la LDH et animateur du groupe de travail national « Sport » (entrée libre)

Le film met en lumière les interactions entre la politique et le sport, et les dilemmes qui peuvent en découler…

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

 

 

Mercredi 5 mars 2024 cinéma Pandora Achères 20h30
« Par la fenêtre ou par la porte »

Ciné débat organisé par les sections LDH de Conflans-ste-Honorine et Poissy en partenariat avec Attac 78 Nord


 

 

 

___________________________________________________

Mardi 9 janvier 2024-20h30 cinéma PANDORA d’ACHERES

6 All. Simone Signoret, 78260 Achères
Ciné-débat proposé par la Section LDH de Conflans
en présence de Marie Christine Vergiat, vice présidente de la LDH.

 

 

JEUDI 12 OCTOBRE 20 h AU CINÉMA PATHÉ DE CONFLANS
tarif spécial 8€ sur internet et en caisse
(COLLECTIF SISM DE CONFLANS) 

ciné-débat Film « Quand tu seras grand » De Andréa Bescond et Eric Métayer (sortie en salle le 26 avril 2023)

Bande-annonce Quand tu seras grand

suivi d’un débat avec Mme COLLONGE ROY, Psychologue Clinicienne, Mme ZARDET, Directrice de l’EHPAD « le Prieuré » Tatiana GRUNDLER et Camille BOURDAIRE-MIGNOT, Maîtresse de conférences  en droit à l’université de Paris Nanterre

SYNOPSIS

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…
 
 
 

Le film du débat

 

***

VENDREDI 10 OCTOBRE AU CINÉMA PANDORA D’ACHÈRES
(SECTIONS LDH DE CONFLANS POISSY VERNEUIL),

ciné-débat : Film « Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique » De Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist (sortie en salle le 4 octobre 2023) suivi d’un débat avec un intervenant de la LDH

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique – Film du 30 ...

SYNOPSIS

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
 
***

Mardi 19 septembre au cinéma Pandora d’Achères 
(sections LDH de Conflans Poissy Verneuil),

ciné-débat : Film « Antisquat » De Nicolas Silhol (Sortie en salle 6 septembre 2023)
et débat avec Samuel BARGAS, co animateur du groupe de travail national logement de la LDH

Bande-annonce Anti-Squat

 

SYNOPSIS Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?

 

 

 

 

 

***

66 ème Ciné Débat dans le cadre de la SISM

Vendredi 14 octobre 2022 20h00
Lycée Jules Ferry
Projection-débat autour du film « Natura »
Réalisé par Pascale d’Erm et Bernard Guerrini.

Vous pensez que la « nature vous fait du bien » ? Qu’une simple marche en forêt vous procure du bien-être, ou vous aide à ne plus ressasser vos idées noires ?
Votre intuition a vu juste.
Désormais, les scientifiques considèrent qu’il existe suffisamment de preuves pour dire qu’une immersion, même brève, dans des environnements naturels, a un impact positif sur tous les critères de santé.

plus d’infos

 


65 ème Ciné Débat « La Fabrique des Pandémies »

 64 ème ciné débat ‘CORPORATE’
dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale
au multiplexe Pathé de Conflans Sainte Honorine
le 5 octobre 2020 20h
Débat avec Marie Pezé Psychanalyste docteur en Psychologie 

réservations
code promo HAPPY

 


63 ème ciné débat ‘La foret de mon père

 

sorti en salles le 8 juillet 2020
dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale
au multiplexe Pathé de Conflans Sainte Honorine
le 7 octobre 2020 20h

 

en présence de la réalisatrice, Vero Cratzborn

 

SYNOPSIS

 

Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

 


tarif réduit sur réservation Internet avec le code avantage ‘CINEMALIN’
lien pour réserver

https://s.cinemaspathegaumont.com/#/V3220S19146/booking?pos=c2VhdGluZw%3D%3D


 


 

63eme ciné débat ‘JOKER’ annulé suite au confinement
dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale

 

Ciné débat avec le film ‘JOKER‘ de 2019 réalisé par Tood Phillips

 

au Cinéma Pandora d’Achères le 27 mars 2020 à 20h

 

 


 

62ème Ciné-débat proposé à Conflans par la LDH

 

 

dans le cadre du thème national 2019
 »santé mentale à l’ère du numérique » des 30èmes

 

Samedi 23 mars 2019 – 10h auditorium du Lycée Jules-Ferry
7, rue Joseph Bouyssel – à 200 m gare Sncf Conflans-Sainte-Honorine

 


 

 

Notre salle habituelle, CinéVille ayant été malheureusement fermée en décembre dernier,
la 61ème séance de  Ciné-Débat du vendredi 23 mars 2018 qui se fera cette année à la Médiathèque Blaise Cendrars
dans le cadre de la SISM 2018 Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

 

Projection du film documentaire de 2016 : La sociologue et l’ourson
d’E. Chaillou et I. Théry.
Intervenants :
Odile ROY, juriste, Université Paris X, auteure de ‘’Droit de la famille’’ (5è éd. 2018)
Philippe LAVILLE Co-animateur du GT national  »santé-bioéthique » de la Ligue des droits de l’Homme.

 

ATTENTION, seulement 70 places inscriptions au 01.34.90.38.72.

 

Le programme de la SISM 2018

 

***

 


 

 

 

 

Depuis 2005, la section locale LDH organise régulièrement, des ciné-débats autour de films récents, en présence de personnalités invitées pour leur implication dans les sujets traités.
au CinéVille à Conflans Sainte Honorine 5 rue Arnoud Crapotte.
en partenariat avec Claude Forest, directeur de ce cinéma d’Art et Essai. Tel : 01 39 72 63 75

 


 

  60e Ciné Débat
22 décembre 2017 20h30

 

 Dernière séance au CinéVille… Condamné?

 

 

 Sorti le 1er novembre 2017, ce film de 85′ permet de découvrir ce qui est considéré aujourd’hui comme « la pire erreur judiciaire du XXe siècle », une « affaire Dreyfus ouvrière » trop peu connue : l’histoire de ce syndicaliste ouvrier du port du Havre, adhérent de la jeune Ligue des droits de l’Homme, victime d’une machination patronale et condamné à mort en 1910….lire la suite

 


 

« Flash-Back » de petits compte rendus illustrés de quelques images sur les séances passées.

 

 « Toutes les séances » Les ciné-débats sont répertoriés chronologiquement.

 

« CinéVille assassiné » l’épilogue de notre cinéma de centre ville.