Accueil des migrants à Levallois: la solidarité s’organise

Nanterre, le 31 janvier 2020,

Accueil des migrants à Levallois : la solidarité s’organise

Alors que Mme Balkany, dans un communiqué s’alarme d’ «un  trouble potentiel à l’ordre public » suite à l’arrivée des migrants évacués de la porte d’Aubervilliers, c’est plutôt la solidarité et la fraternité qui règne au centre sportif* Louison Bobet réquisitionné par le préfet. Démarche que nous soutenons pour mettre à l’abri les centaines  de migrants dans la région parisienne.

La fédération des Hauts de Seine de la Ligue de Droits de l’Homme et des militants de la section de Levallois se sont rendus sur place pour rencontrer les agents très chaleureux et bienveillants de l’association Alteralia qui gère cet accueil.

Nous y apprenons qu’un collectif d’habitants s’est formé d’abord via les réseaux sociaux sur un sentiment de peur, qui a très vite fait place à une envie d’être utile, en cherchant concrètement  ce qu’ils pouvaient faire, pour que cet accueil s’organise dans les meilleures conditions.

C’est ainsi qu’en trois jours ils décident de préparer un couscous, partagé entre tous ce vendredi 31 janvier à midi.

Ce sont 48 hommes de moyenne d’âge de 28 ans qui sont  hébergés, venant d’Afghanistan, de Somalie, Pakistan ou encore Soudan.

Aux demandeurs d’asile, s’ajoutent  aussi des hommes qui travaillent, mais vivent dans la rue faute de revenus suffisants.

Le Samu médical a commencé à prendre en charge les personnes hébergées, et pour les questions administratives, des associations seront chargées dans les prochains jours de s’occuper des démarches.

Des associations se sont déjà déplacées pour proposer des services comme des cours de français. 40 personnes se sont inscrites. Certains sont bilingues anglais voir trilingues.

On est loin des méchants migrants qui font peur aux enfants !

De nouvelles initiatives du collectif d’habitants vont voir le jour : soirées jeux, mise à disposition de places de cinéma, tournoi de football. Toutes les initiatives sont bonnes.

Le référé suspensif de la mairie de Levallois et la pétition qui a été instrumentalisée ne changeront rien à l’humanité et la générosité des levalloisiens.

La balance penche plus du côté de la solidarité et de la fraternité, que du côté de la peur.

*uniquement la partie Tennis et squash