Bienvenue sur le site de la LDH d’Hénin-Carvin

La section d’Hénin-Carvin de la Ligue des Droits de l’Homme rassemble tous les adhérents de la LDH sur l’agglomération d’Hénin-Carvin.

Elle se réunit chaque mois au centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun, à Noyelles-Godault.

Plein succès pour la seconde édition de la marche pour la fraternité à Lens

La seconde édition de la marche pour la fraternité, que les militants de la Ligue des Droits de l’Homme préparent depuis le mois d’octobre dernier, s’est déroulée hier, à Lens.

Les militants de la LDH étaient présents dès 8h30, à la Maison Nicodème de Lens où Morgan Gallet, imam, a présenté un diaporama sur l’architecture d’une mosquée avant qu’une élève du collège Alpharabius ne vienne présenter les principes de la religion musulmane, en présence de Jean-Marc Tellier, député communiste de la circonscription de Lens et de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice communiste du Pas-de-Calais.

Les deux cents personnes présentes se sont ensuite rendues sur la place Jean Jaurès où David Noël, président de la section LDH d’Hénin-Carvin et président de la fédération LDH du Pas-de-Calais a prononcé un discours sur la laïcité, entouré des militants de la section d’Hénin-Carvin et de Michaël Caron, président de la LDH Lens-Liévin, avant que les marcheurs de la fraternité n’assistent aux cérémonies officielles du 8 mai, devant la mairie de Lens, en présence de la sous-préfète de Lens, du maire de Lens, Sylvain Robert, de Jean-Marc Tellier et Cathy Apourceau-Poly.

Tandis que le défilé s’ébranlait, derrière l’harmonie municipal, les porte-drapeaux et les sapeurs-pompiers, en direction du monument aux morts, les marcheurs de la fraternité se sont dirigés vers l’église Saint-Léger où l’abbé Florentin a présenté les vitraux à des participants curieux et attentifs.

Après avoir répondu aux questions du quiz préparé par Jean-Philippe et Paula Cerda, de Théo Cours, comme sur les deux moments précédents, les marcheurs de la fraternité ont regagné la Maison Nicodème où Sylvain Boukobza, président de la communauté israélite de Lens, a présenté à l’assistance les principes du judaïsme et les principaux objets cultuels de la religion juive.

La dernière halte avait lieu au temple protestant où le pasteur Charles Klagba a présenté les principes du protestantisme et raconté l’histoire particulière du temple lensois, baptisé « the canadian Vimy memorial church » construit grâce à des fonds canadiens destinés à l’origine à construire un temple sur le site de Vimy.

Les marcheurs de la fraternité se sont ensuite tous dirigés vers le stade Jean-Marc Leclercq pour se restaurer et continuer d’échanger entre eux pendant que les enfants pouvaient profiter du terrain de football et des jeux gonflables. Yannick Pandor, gardien du Racing Clubs de Lens s’est gentiment plié au jeu des selfies et des autographes pour le plus grand plaisir des enfants.

Sylvain Robert, maire de Lens, et plusieurs de ses adjoints, se sont rendus sur place pour féliciter les organisateurs de cette marche de la fraternité qui bénéficiait du soutien logistique de la mairie de Lens.

Avant le temps du goûter, des crêpes, du thé à la menthe et des pâtisseries orientales, Jean-Philippe Cerda a corrigé le quiz, avec les explications pédagogiques de Morgan Gallet pour la religion musulmane, David Noël pour la laïcité, Michel Delannoy pour le catholicisme et Charles Klagba pour le protestantisme. Nos amis israélites ayant dû nous quitter, c’est Jean-Philippe Cerda qui a donné les dernières réponses au quiz sur la religion juive.

Cette seconde édition de la marche pour la fraternité a été un franc succès et a rassemblé plus de participants que l’année dernière, un véritable encouragement pour continuer la démarche du dialogue interreligieux et interconvictionnel l’année prochaine.

|1| |2| |3| |8|