Concours Écrits pour la fraternité 2024-2025 : la section d’Hénin-Carvin a établi son classement

La section LDH d’Hénin-Carvin s’est réunie le 2 avril dernier pour étudier les œuvres reçues cette année pour le concours Écrits pour la fraternité.

Le thème de cette année portait sur les frontières, à partir d’une citation de Kofi Annan : « Les frontières ne devraient jamais nous séparer, mais nous rappeler que nous sommes tous membres de la même famille humaine« .

Beaucoup d’élèves ont opté cette année pour des dessins, des poésies ou des rédactions illustrées. Quelques uns ont choisi de nous envoyer une vidéo.

Pour la deuxième année de suite, le collège Paul Duez de Leforest a été le seul établissement du territoire d’Hénin-Carvin à participer au concours. Près d’une cinquantaine d’œuvres ont été reçues par la section, qui a dû départager les candidats.

Toutes les œuvres reçues témoignaient d’une vrai attachement aux valeurs des droits de l’homme. Généreux, ouverts et solidaires, les jeunes collégiens ont la tête pleine d’espoirs et de rêves.

Une remise de prix sera prochainement organisée par la section pour récompenser les trois premiers de chaque catégorie.

Les deux meilleures œuvres de chaque catégorie ont par ailleurs été envoyées au siège national de la LDH, à Paris, où nous espérons qu’elles pourront être récompensées.

Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme : une séance de tutorat au collège Paul Duez de Leforest

Huit collégiennes du collège Paul Duez de Leforest préparent depuis plusieurs mois le concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme organisé par la LDH.

Dans le Pas-de-Calais, trois autres lycées participent au concours, aux côtés d’autres collèges et lycées du Nord, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. Ce sont plusieurs dizaines d’établissements des Hauts-de-France qui participeront, cette année encore, au concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme.

A l’issue des finales de sélection organisées au sein des établissements, les élèves qui auront fait les plaidoiries les plus brillantes pourront plaider devant un second jury, à l’occasion d’une finale départementale. Les candidats qualifiés lors des finales départementales se retrouveront ensuite à Creil, le 26 mai, pour la grande finale régionale, qui aura lieu à La Faïencerie.

Le collège Paul Duez étant le seul collège à participer cette année dans le Pas-de-Calais, le règlement du concours prévoit qu’il n’y aura pas d’étape de sélection au sein de l’établissement. Toutes les candidates participeront donc à la finale départementale qui aura lieu le 19 mai, dans l’hémicycle du Conseil départementale à Arras.

Depuis plusieurs semaines, les collégiennes du collège Paul Duez, accompagnées de Monsieur Noël, professeur d’histoire-géographie, ont réfléchi aux thèmes qu’elles veulent défendre dans leurs plaidoiries. Elles se sont intéressées à l’actualité, elles ont lu des articles, elles ont écrit des textes pleins de valeur, d’émotion et d’engagement.

Le 3 avril dernier, le collège Paul Duez recevait Lucas, Mathilde et Olga, étudiant-e-s à Sciences Po Lille, membres de l’association d’éloquence Le Bec et la Plume pour une séance de tutorat de deux heures qui aura été très profitable aux élèves du collège.

Une dernière séance de tutorat aura lieu à la rentrée des vacances de Pâques, pour donner aux collégiennes de Leforest toutes les armes avant de passer sur scène pour plaider leur cause.

Un grand merci aux étudiant-e-s du Bec et la Plume pour leur participation et rendez-vous le 19 mai à Arras !