Six élèves de quatrième et de troisième du collège Paul Duez de Leforest ont participé pour la première fois au concours de plaidoiries organisé désormais chaque année par la Ligue des Droits de l’Homme.
Cette année, ce sont 21 lycées et 14 collèges des Hauts-de-France – dont 11 dans l’Oise – qui ont fait travailler leurs élèves, qui ont appris à plaider une cause en lien avec les droits de l’homme, dans des interventions de six à huit minutes, devant un jury composé d’enseignants, de journalistes, d’élus et d’avocats.
Le collège de Leforest était le seul collège du Pas-de-Calais à participer au concours et la LDH des Hauts-de-France n’est pas encore en mesure d’organiser une finale départementale collège dans chacun des départements de la région, hormis dans l’Oise.
Les collégiennes de Leforest, accompagnées de M. Noël, professeur d’histoire-géographie et d’EMC se sont néanmoins rendues au lycée d’excellence Edgar Morin de Douai afin de plaider devant les lycéens et lycéennes et devant le jury qui a désigné une lauréate chargée de représenter son lycée lors de la grande finale régionale au Louvre-Lens, mardi 28 mai.
Après délibération, le jury, composé d’Alain Vantroys, secrétaire du comité régional LDH Hauts-de-France, Lucie Samad, chargée de mission pour le concours de plaidoiries et Eugène Binaisse, secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais de la LDH, a récompensé Leelou Lemoine, qui obtient le 1er prix en catégorie collège, Clothilde Jeannin, seconde et Sihem Jendar, troisième.
Un grand bravo aux lauréates qui se sont vus remettre un livre offert par la LDH ainsi qu’un diplôme d’ambassadrice des droits de l’Homme qui leur a été remis par leur professeur.
Partager la publication "Une belle finale pour les élèves de Leforest engagés dans le concours de plaidoiries"