Concours de poésie 2018 de la LDH : les élèves de Leforest primés à Carvin

La remise de prix de l’édition 2018 du concours « Écrits pour la fraternité » organisé par la Ligue des Droits de l’Homme s’est déroulée ce mercredi 20 juin, dans l’auditorium de la médiathèque de Carvin.

Cette année, le thème du concours invitait les élèves à partir d’un vers du poème « Le Voyageur » de Guillaume Apollinaire, « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant« . De nombreuses œuvres, parfois très originales, évoquaient la question de l’accueil des réfugiés. 

Frédérique Noël, présidente de la section, a félicité les jeunes auteurs et remercié les enseignants qui se sont impliqués dans le projet, M. Noël, Mme Boyenval et Mme Dabonneville, ainsi que la municipalité de Carvin, représentée par Franck Desmaricaux, adjoint au maire à la culture.

Cette année, trois établissements scolaires du secteur ont participé au concours : le collège Paul Duez de Leforest, la lycée Senez d’Hénin-Beaumont et le lycée Joliot-Curie de Oignies.

Accompagnés de leurs parents, les lauréats primés par la section d’Hénin-Carvin de la LDH ont lu leurs poèmes et se sont vus remettre des petits lots offerts par la section.

D’autres photos de la remise de prix ainsi que des photos de certaines des réalisations des élèves sont en ligne sur l’ENT du collège Paul Duez de Leforest.