La fédération LDH du Pas-de-Calais tenait aujourd’hui son Assemblée générale à Arras.
Les ligueurs venus de tout le département ont été très bien accueillis par Alain Pruvot et les militants de la section d’Arras, qui avaient réservé pour l’occasion l’Hôtel de Guînes.
Jeadette Vaillant, présidente de la fédération et présidente de section de Boulogne-sur-Mer, a présenté le rapport moral avant de me passer la main pour présenter le rapport d’activité, qui témoigne, comme chaque année, du dynamisme de la LDH fédérale et de ses sections, qui ont mené de nombreuses actions tout au long de l’année 2023, notamment en direction des établissements scolaires, pour la défense des migrants ou pour la paix.
Yigit Avci, trésorier fédéral, a présenté le rapport financier.
Tous les ligueurs présents ont adopté les trois rapports à l’unanimité.
Le nouveau comité fédéral, émanation de nos huit sections locales qui maillent tout le département, comptera 21 membres.
A l’issue de sa formation, le nouveau bureau fédéral a été élu à l’unanimité.
Auparavant vice-président, je succède à Jeadette Vaillant au poste de président de la fédération. Jeadette Vaillant continuera de m’accompagner comme vice-présidente.
C’est Eugene Binaisse qui est désormais secrétaire de la fédération.Yigit Avci reste trésorier et Alain Pruvot président d’honneur.
L’après-midi, Alain et Danièle Pruvot ont présenté cinq courts-métrages photographiques sur le thème de la paix qui ont été très appréciés par l’assistance et qui pourront être diffusés lors de conférences de la LDH ou d’interventions en établissement scolaire.
C’est avec une grande émotion que je succède à Alain Pruvot, Benoit Roussel et Jeadette Vaillant à la présidence de la LDH 62.
Je me souviens encore de ce lundi 22 avril 2002, au local de l’UNEF Lille au lendemain du 21 avril, de la une de Libération, du choc qu’avait été la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle…
Avec les copains de l’UNEF, nous étions allés à Paris assister à un colloque contre l’extrême droite lors duquel j’avais été marqué par l’intervention de Gérard Boulanger, avocat de la LDH et des parties civiles dans le procès Papon. C’est ce jour-là que j’ai décidé de rejoindre la LDH dont je suis adhérent depuis maintenant plus de 21 ans.
Engagé par ailleurs en politique, je me suis toujours efforcé de faire vivre les valeurs des droits de l’homme, la lutte contre l’extrême droite, la défense de la laïcité, le refus des discriminations et la défense des libertés publiques.
Aujourd’hui, à la présidence de la LDH d’Hénin-Carvin et de la fédération LDH 62, je pourrai continuer de mener tous ces combats, avec l’ensemble des ligueurs du Pas-de Calais que je remercie pour leur confiance.
Je suis heureux de le faire aux côtés des autres membres du bureau fédéral, aux côtés de Jeadette Vaillant, dont le dévouement pour les migrants et les exilés et le travail qu’elle mène sur le Boulonnais est admirable, aux côtés d’Eugène Binaisse, mon compagnon de lutte contre l’extrême droite et mon ami depuis maintenant dix ans et aux côtés de tous les autres ligueurs.
La LDH 62 sera toujours de tous les combats pour les droits de l’homme. On ne lâche rien et on ne lâchera rien !
David NOËL
Président de la section d’Hénin-Carvin de la LDH
Président de la fédération du Pas-de-Calais de la LDH
Partager la publication "La fédération du Pas-de-Calais de la LDH a tenu son Assemblée générale départementale"