Une belle remise de prix pour le concours Écrits pour la fraternité à Courcelles-les-Lens

La section d’Hénin-Carvin de la LDH a remis hier, mercredi 12 juin, les prix aux élèves lauréats du concours Écrits pour la fraternité, qui célébrait cette année sa 32ème édition avec un thème consacré à l’eau, à partir d’une belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie« .

Cette année, sur le territoire d’Hénin-Carvin, seules les classes de M. Noël, professeur d’histoire-géographie et d’EMC au collège Paul Duez de Leforest, avaient pris part au concours.

Après des remises de prix à la médiathèque de Carvin, au collège de Leforest et au centre culturel Matisse de Noyelles-Godault les années précédentes, c’est cette fois la médiathèque La Passerelle de Courcelles-les-Lens qui accueillait la Ligue des droits de l’Homme.

Au nom de la section d’Hénin-Carvin et des ligueurs présents qui avaient formé un jury pour évaluer et classer les œuvres des collégiens et collégiennes de Leforest, David Noël, président de la section d’Hénin-Carvin de la LDH et président de la fédération du Pas-de-Calais, a remercié la municipalité de Courcelles-les-Lens et sa mairesse, Édith Bleuzet-Carlier, ainsi que Patricia Poquet, conseillère municipale déléguée à la culture.

Tous les lauréats ont pu présenter leurs œuvres qui étaient très diverses cette année, avec des poèmes, des dessins, des maquettes ainsi que des vidéos. David Noël et Monique Brunez leur ont ensuite remis à chacun et chacune un diplôme d’ambassadeur des droits de l’Homme ainsi que des cadeaux offerts par la section.

Un grand bravo à tous nos jeunes lauréats pour leur engagement !