Eurovision 2019: les Islandais affichent leur soutien à la Palestine en plein direct en Israël

La campagne de boycott de l’Eurovision 2019 en Israël est soutenue par l’AFPS et le collectif Paix et Justice en Palestine-66 dont fait partie la LDH-66. L’état d’Israël est devenu depuis 2018 par une la loi votée à la Knesset « l’État-nation du peuple juif », ce qui exclue tout droit à l’auto-détermination du peuple palestinien dans les territoires occupés et récemment annexés. Il s’agit d’un état dirigé par la droite la plus extrême qui devient un état raciste, un état d’apartheid. Dans ces conditions le boycott devient une arme essentielle pour défendre les droits de l’Homme (humains) dans ce pays.

Publié sur le figaro.fr

VIDEO – Les membres du groupe Hatari ont profité d’un court moment où ils étaient filmés pendant le décompte des points du concours organisé à Tel-Aviv pour brandir des écharpes palestiniennes.

«En tant que participants à l’Eurovision, nous avons le pouvoir de dénoncer l’absurdité d’organiser un tel concours dans un pays marqué par le conflit et la désunion», affirmaient d’une seule voix Klemens Nikulásson Hannigan, Matthias Tryggvi Haraldsson et Einar Hrafn Stefánsson, les trois membres d’Hatari. Ce projet musical techno punk rock formé en 2015 se revendique anticapitaliste et antisystème. Après la victoire de Netta Barzilai en 2018, certains d’entre eux avaient signé une pétition en ligne appelant au boycott de l’Islande à l’Eurovision organisé en Israël. Mais paradoxalement, ils s’étaient inscrits et avaient remporté, en mars dernier, les sélections islandaises avec le titre Hatrid Mun Sigra (La haine vaincra).

Menacés d’interdiction d’accès au territoire israélien en raison de leur prise de position pro-palestinienne, les trois Islandais ont finalement pu venir à Tel-Aviv et participer normalement à l’Eurovision. «Vous signez un contrat qui stipule que nous n’êtes pas autorisé à faire de la politique durant la compétition», avait confié Matthías Haraldson à Independent avant de s’envoler pour Israël. «Mais si quelqu’un pense pouvoir se rendre à Tel-Aviv sans exprimer un message politique, il a totalement tort. C’est un paradoxe. Toutes les chansons qui seront interpretées durant le concours heurteront la sensibilité de beaucoup de gens à cause du contexte dans lequel il va se dérouler et des critiques légitimes que beaucoup expriment.»

Vers 0h55 dimanche, alors que les animateurs Bar Refaeli et Erez Tal étaient en train de communiquer les points attribués à chaque pays par les téléspectateurs, les membres du groupe Hatari ont dérapé en ne respectant pas le règlement. À l’Eurovision, la consigne est claire: le concours ne doit pas servir d’outil de propagande. Mais les Islandais s’en sont affranchis en montrant devant les caméras plusieurs écharpes affichant leur soutien à la Palestine. Une séquence furtive, le réalisateur ayant très rapidement changé de plan pour revenir sur les présentateurs de la soirée, copieusement sifflée par le public.

» LIRE AUSSI –

Eurovision: une ministre israélienne reproche à Madonna son allusion au conflit avec la Palestine

Samedi soir, lors de la finale de la 64e édition du concours, deux danseurs accompagnant la chanteuse Madonna portaient sur le dos, pour l’un, un drapeau israélien, pour l’autre un drapeau palestinien. Orit Pnini / KAN / AFP