La manifestation de soutien aux 230 enfants de réfugiés devant la marie de Perpignan

Publié dans lindépendant.fr  du 3/10/2019

Manifestation devant la mairie de Perpignan, le jeudi 3 octobre 2019, organisée par le Comité de soutien aux sans-papiers 66

Perpignan : mobilisation en faveur des « 230 réfugiés mineurs livrés à eux-mêmes »

Ils étaient ce jeudi soir une cinquantaine de membres du Comité de soutien aux sans-papiers 66 à venir manifester sur le parvis de la mairie. Ce en soutien aux 230 mineurs non accompagnés (MNA).

« Pourquoi notre comité se mêle-t-il d’une affaire qui oppose le conseil départemental à la mairie ? Tout simplement parce que le dossier dit de la Cigale – ancien hôtel situé boulevard Jean-Bourrat qui, après rénovation complète, devait accueillir de jeunes réfugiés mineurs dans une quinzaine d’hébergements et surtout abriter une plate-forme d’aide et de soutien – est aujourd’hui sérieusement compromis », martelait Roger, l’un des porte-parole.

Une cinquantaine de personnes a répondu ce jeudi soir 3 octobre à l’appel à la mobilisation du comité sur le parvis de la mairie, le « Oui au centre d’accueil de jeunes réfugiés à la Cigale », largement brandi sous les fenêtres du premier édile de la Ville.

« C’est proprement inadmissible, intervenaient Josy et Anne-Marie, deux autres manifestantes. Sur ces 230 gamins complètement perdus et traumatisés par ce qu’ils ont vécu, une cinquantaine d’entre eux, grâce à l’ASE (*), occupe 18 logements et les 120 autres des chambres d’hôtels. Mais tous sont livrés à eux-mêmes … »