Un millier de marcheurs pour le climat à Perpignan (article et vidéo)

Publié sur lindépendant.fr

Perpignan : un millier de marcheurs chante le climat sous la pluie

Le climat a mobilisé ce samedi à Perpignan. Un cortège d’applaudissements, de chants et d’espoir a ainsi longuement déambulé sous les parapluies, dans les rues détrempées du centre-ville.

Averses et trombes d’eau n’ont pas dissuadé les marcheurs du climat. Revendiqués telle une vague inarrêtable, les défenseurs de la planète sont descendus dans la rue, ce samedi, battre le pavé perpignanais. Pour dénoncer  » l’inaction climatique et exiger la justice sociale « .

Place République dès 14 heures, le Collectif Citoyen pour le Climat 66, à l’initiative du rassemblement, accueille les participants. Des anonymes en groupe ou en famille, des manifestants isolés, des associations, des syndicats et quelques figures politiques dont Agnès Langevine, vice-présidente EELV de la Région. Tous regroupés autour des cinq cercueils noirs érigés au nom de l’Humain, la Forêt, l’Océan, l’Air Pur et la Faune. Portant haut sa faux, la mort les devance, s’apprêtant à ouvrir la marche funèbre. À ses côtés, un ours blanc apparaît, chétif. Un « réfugié climatique » annonce l’écriteau qui le surplombe.

« Nous sommes à 48 heures du sommet spécial dédié à l’urgence climatique qui se tiendra à l’ONU dès lundi prochain. La catastrophe est déjà en cours, elle est malheureusement en route mais il n’est jamais trop tard pour agir, tenter d’inverser le mouvement. Nous devons donc élargir au maximum la prise de conscience, c’est pourquoi nous défilons et nous continuerons contre vents et marées », milite Laura Tournand, une porte-parole du Collectif. Et la déambulation alors s’élance. Suivie par un millier de personnes, elle déroule son cortège d’affres et d’applaudissements, de chants et de slogans. D’espoir.

» On va se prendre le mur de plein fouet «

Christine ne lâche pas. « Il faut absolument qu’on se bouge. Que la masse se réveille. Sinon, on va se prendre le mur de plein fouet », prédit la mère de famille, venue soutenir l’action citoyenne, « avec une tribu d’ados. On est descendu en voiture : pas bien. On a amené des bulles de savon : pas bio, pas bien. Par contre, on a pris des goûters sans huile de palme : bien ! Et au quotidien on est dans le boycott de tout ce qui dérègle le climat », assure-t-elle. Virginie va plus loin. « À Ponteilla, j’ai créé une association, Eco-nature 66 », confie la manifestante, qui commence par prêcher à la maison. « On fait nos yaourts nous-même, on a construit un composteur et on fait la chasse au plastique », confirme ravi un de ses fils, Gabriel, âgé de 10 ans.

À Perpignan, ce samedi, la cinquième marche pour la planète a uni sous les parapluies toutes les générations. La promesse d’une sensibilisation qui ne cesse d’aller crescendo.

Corine Sabouraud

VIDEO sur la marche