Affaire Jérôme Laronze, point de situation

Pour la troisième année, le comité régional LdH Bourgogne en partenariat avec l’association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze a participé au moment d’hommage organisé à Trivy, la ferme de l’éleveur tué par un gendarme le 20 mai 2017.

Bouquets commémoratifs installés au pied du ginkgo biloba planté le 20 mai 2018

Ci-après, un point de situation rédigé à l’occasion de ce troisième hommage par la famille de l’éleveur :

Sur le terrain pénal, nous regrettons un véritable enlisement du traitement de ce dossier dont l’état d’urgence sanitaire et l’arrêt momentané des tribunaux ne peuvent être une explication suffisante. Malgré les deux plaintes que nous avons déposées en juin 2018 pour altération des lieux d’un crime (disparition suspecte de 4 étuis sur les 6 étuis issus des tirs) et omission de porter secours (absence de soins à Jérôme jusqu’à l’arrivée des pompiers, 25 mn après les tirs), et l’élargissement consécutif de la saisine des juges d’instruction à ces faits et chefs d’inculpation, à l’automne 2018, ces plaintes n’ont à ce jour donné lieu à aucune information auprès de la famille de Jérôme sur les suites données et actes accomplis bien qu’elles soient jointes au dossier d’instruction depuis plus de 18 mois. Plus que jamais nous devons rester vigilants et combatifs face à un trop long confinement de cette affaire !

Combatifs, nous l’avons été également ces derniers mois en mettant en cause la régularité des nombreux contrôles administratifs tenus sur la ferme de Jérôme, dès 2015, chaque fois en présence des gendarmes. Alors que l’administration nous demandait de restituer les primes perçues par Jérôme, nous lui avons également demandé des comptes sur les contrôles réalisés par ses agents. Pour quels motifs, dans quel cadre, sur quel fondement tous ces contrôles et surtout pourquoi la présence systématique des gendarmes? Nous savions à quel point cette présence militaire avait pour seule finalité d’impressionner et de faire plier Jérôme face à l’administration. Les juges administratifs l’ont compris aussi et ont déclaré irréguliers les contrôles organisés en 2015 et 2016, pour atteinte à ses droits fondamentaux. C’est une victoire importante pour la sincérité du combat mené par Jérôme contre tous les excès administratifs et policiers et le rétablissement posthume de sa dignité, même si le dernier contrôle qui devait conduire, hélas, à sa mort, le 20 mai 2017 n’a pas été mis en cause lors de ce procès.

Mobilisés, nous le restons, mais plus que jamais nous avons besoin de votre soutien dans ce long chemin vers la justice et la défense de la mémoire de Jérôme.

Solidaires, nous devons l’être encore plus qu’hier face à cette pandémie et les risques accrus d’une restriction durable de nos libertés, d’un d’hygiénisme renforcé et d’une atteinte encore plus grande à notre libre-arbitre pour des impératifs sécuritaires.

Pour conclure, nous avons hâte de vous retrouver et de partager avec vous cette première victoire !

Les parents, sœurs, neveux, nièces, cousins et cousines de Jérôme.

Vous trouverez sous ce lien d’autres manifestations d’hommage à Jérôme Laronze : https://www.facebook.com/JusticepourJerome/videos/1152516238465919/