Intervention section LDH Le Creusot 16 octobre 2024:
Mesdames, Messieurs,
Très grand merci d’être présentes et présents pour ce moment que porte notre section locale LDH en hommage aux deux professeurs assassinés par des terroristes islamistes, Samuel Paty et Dominique Bernard.
Très grand merci à nouveau à l’ensemble de la municipalité d’avoir répondu en 2023 à notre demande associative de ne pas laisser dans l’ombre l’assassinat de Samuel Paty, tragiquement renouvelé par le meurtre de Dominique Bernard.
Nous devons à cet assentiment l’édification de la stèle mémorielle qui marque l’esplanade du centre universitaire de notre ville, ce qui permet de ne pas limiter l’hommage à la minute de silence organisée dans le cénacle des établissements d’enseignement.
En tant que militantes et militants de la LDH nous avons besoin de dire publiquement que la défense des principes de l’École publique tels que fixés par la loi (une école gratuite, obligatoire et laïque) doit être portée par l’ensemble des citoyens et des citoyennes pour que n’incombe pas uniquement aux personnels de l’Éducation nationale la charge de mettre en œuvre un idéal éducatif défini par la loi, c’est-à-dire par notre volonté collective, et cela au péril de leur vie.
Les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard constituent des crimes contre l’éducation publique. Malgré ses défauts, notre système doit être défendu, soutenu.
- L’école publique accueille tous les enfants sans aucune distinction et cela dès l’âge de trois ans.
- La laïcité en vigueur dans notre système scolaire est la condition de la construction du commun : l’éducation laïque ne dépossède pas. Elle fonde l’accomplissement personnel et l’émancipation par une formation pluridisciplinaire qui permet à chaque élève de se frotter à la diversité des expériences de l’humanité, d’être au contact de l’altérité.
Le monde scolaire est durement frappé par les tensions multiples de notre monde contemporain, par les interrogations sur le rapport du religieux à l’école, par la violence qui s’exerce contre elle comme le montrent ces assassinats, les attaques de divers mouvements réactionnaires mais aussi par les décisions de nos dirigeants et dirigeantes depuis de nombreuses années.
En cette fin d’année 2024, l’école est présentée comme une priorité absolue mais la réalité est tout autre : nous savons que 4000 suppressions de postes sont à l’ordre du jour sur fond de compression budgétaire.
Soyons déterminé.e.s à exiger de nos dirigeants et dirigeantes les moyens nécessaires à notre système éducatif afin qu’il soit à la hauteur de nos besoins collectifs dans un climat de confiance entre élèves, personnels de l’éducation, parents, citoyens/citoyennes.
N’oublions jamais que repose sur l’ensemble des citoyennes et des citoyens, donc sur nous toutes et tous, la défense des principes fondamentaux du système éducatif et au-delà de notre société démocratique.
Section LDH Le Creusot, 16 octobre 2024
Poème lu par Daniel Meunier:
À Samuel… À Dominique…
J’aimais tant les emporter en littérature
A la découverte de nos plus grands auteurs
Qui par la diversité de leurs écritures
Conduisent les âmes sur les sentes du bonheur
J’aimais tant ces heures en prose ou en poésie
Instants de partage de nos textes fondateurs
Fleurés d’amitié de douceur et d’empathie
Éclairant tendrement les esprits et les cœurs
J’aimais tant au hasard d’une page d’un livre
Encourager débats et interrogations
Susciter souvent la parole qui délivre
Ou nourrir argumentations et émotions
J’aimais tant leur expliquer l’opulente histoire
De tous ces profonds écrits qui ont fait société
Pour conférer à la terre d’éternels espoirs
Aux parfums d’égalité de fraternité
L’extrémisme a eu de moi brusquement raison
Un jour d’automne dans l’enceinte de mon lycée
Là où avec passion j’exerçais ma mission
Rêvant pour mes élèves à de belles destinées
Daniel Meunier