

Le communiqué de la section LDH Le Creusot :
La section LDH Le Creusot tient à dénoncer vigoureusement le tag inscrit sur la vitrine de l’épicerie Halmahera le 14 janvier dernier et à lui exprimer publiquement son soutien.
Le graffiti odieux, anonyme et accusateur, nous renvoie à un passé de sinistre mémoire : nous pensons directement aux inscriptions portées sur les devantures des magasins réputés juifs à la fin des années 30…
Nous tenons à dire que toutes et tous ont et doivent avoir ici et ailleurs le plein exercice de leur liberté : faire référence aux femmes iraniennes et à leur combat légitime pour se vêtir comme elles le souhaitent impose, qu’ici, la même liberté soit reconnue pour celles et ceux qui souhaitent, par leur choix vestimentaire, exprimer leur manière de voir le monde et leur choix de vie.
Nous rappelons que la laïcité est le respect absolu de la liberté de conscience, qu’elle n’impose rien et surtout pas un quelconque ordre vestimentaire dans l’espace public.
Nous sommes, et nous engageons chacune et chacun à penser de même, les défenseurs d’un universalisme humaniste, respectueux de la pluralité des manières de vivre, fondé sur l’acceptation partagée d’un socle commun de principes et de valeurs respectueux de la dignité de toute personne.
L’universalisme n’est pas l’uniformité et l’imposition dogmatique des apparences et des modes de vie : il est une volonté individuelle et collective de construire une société désirable qui sache faire sa place à tous et toutes.
L’épicerie Halmahera est l’un de ces lieux qui nous ouvrent sur le monde au mépris des stéréotypes et propos scandaleux.
Section LDH Le Creusot 12 février 2025