Élections municipales : votons!

VOTONS !

Voter c’est essentiel, voter c’est indispensable !

La vie démocratique se développe d’abord au niveau local et c’est à ce niveau local que se construisent des modes de vie souhaitables pour toutes et tous, que peuvent se développer des formes de réflexions collectives et débats porteurs des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, repères communs fondamentaux.

Les élections municipales sont l’occasion de réfléchir aux solutions à élaborer face aux difficultés, aux attentes en matière politique, écologique et sociale, aux pistes à développer pour construire des droits effectifs, conformes aux valeurs républicaines.

Il dépend de chacune et de chacun d’entre nous qu’une conception humaniste et démocratique prévale lors de ces élections.

Il dépend de chacune et chacun d’entre nous que le pacte républicain soit consolidé.

Il dépend de chacune et chacun d’entre nous que la prise en compte des exigences environnementales comme les réflexions à conduire sur la place des services publics, les évolutions en matière de libertés individuelles avec le développement des préoccupations sécuritaires, soient menées dans le cadre de communes soucieuses de Fraternité, de Solidarité et du « Bien Vivre Ensemble » .

Et AU QUOTIDIEN, il y a la vie associative

Les associations, ouvertes et accessibles à toutes et à tous, sont le moyen de participer à la vie démocratique locale : les élections municipales ont lieu tous les six ans, les associations sont actives indépendamment du calendrier électoral.

Elles sont au cœur du « vivre ensemble » et permettent à chacun-e de jouer un rôle citoyen actif et déterminant, dans tous les domaines.

Elles luttent toutes, d’une manière ou d’une autre, contre les maux de notre société.

Les rejoindre, c’est participer à la vie collective, c’est débattre, c’est faire des propositions : réclamer ne suffit pas.

Contribuer à fabriquer et construire ensemble sont au cœur d’une vraie vie démocratique, dans lesquelles les habitant-e-s sont des citoyen-ne-s responsables et engagé-e-s.

Les élections municipales et la vie associative : l’occasion d’affirmer que la vie locale est notre affaire à toutes et à tous

Section Ligue des droits de l’Homme Le Creusot