#LIGUONSNOUS

Affiche, Liguons-nous - Pour nos droits - Nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Forum des libertés – 10 décembre 2024

Libertés et démocratie

Date : 10 décembre 2024 – A partir de 17h
Lieu : Gare Saint-Sauveur Lille, 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille

Entrée libre

Ras-le-bol de la banalisation des discours de haine dans la sphère politique, médiatique, dans les institutions banalisation des discours qui se traduit de plus en plus souvent en actes… Pour la journée internationale des droits de l’Homme, contre les discriminations ethno-raciales et tous les racismes, Liguons-nous!


NOUS AVONS TOUJOURS ET TOUJOURS PLUS BESOIN DE VOUS !

La LDH a besoin de votre soutien. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à renouveler votre cotisation (voir ci-dessous). Nous avons aussi besoin, pour celles et ceux qui le peuvent, de participation active, pour être encore plus nombreux dans les actions. Nous avons créé des groupes de travail que chaque adhérent peut intégrer. Nous sommes ouverts à toute autre proposition.

     Nous comptons sur vous. Celles et ceux qui sont victimes d’atteintes aux droits de l’Homme comptent sur vous.

Pour le bureau : Emmanuelle Jourdan-Chartier (Présidente)

mail : lille@ldh-france.org – actualité sur la page facebook officielle de la section https://www.facebook.com/lille.ldh/ , le fil Twitter, la page Instagram (liguedesdroitsdelhommelille) et la chaîne YouTube, et notre billetterie Hello Asso.

——————————————————————————————————————–

Vous souhaitez adhérer (ou réadherer) à la section lilloise de la LDH ? rendez-vous sur la page https://www.ldh-france.org/adherer/
ou téléchargez le bulletin ci-dessous :


Permanence d’aide dans les démarches juridiques et administratives des personnes migrantes et étrangères :

Conseil auprès des personnes migrantes et étrangères dans les démarches juridiques et administratives auprès de la préfecture et des autres institutions administratives de l’État et des collectivités locales.
Aides à la régularisation et à l’obtention des titres de séjours.

Permanences : un jeudi sur deux à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités MRES de Lille 5 rue Jules de Vicq (métro Lille Fives) de 17h à 20h. Prochaines dates les jeudi 11 et 25 avril, 02 et 23 mai, 06 et 20 juin, 4 juillet.

Forum des libertés – 10 décembre 2024

Libertés et démocratie

Date : 10 décembre 2024 – A partir de 17h
Lieu : Gare Saint-Sauveur Lille, 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille

Entrée libre

Ras-le-bol de la banalisation des discours de haine dans la sphère politique, médiatique, dans les institutions banalisation des discours qui se traduit de plus en plus souvent en actes… Pour la journée internationale des droits de l’Homme, contre les discriminations ethno-raciales et tous les racismes, Liguons-nous!

Programme

16h
Cérémonie officielle

Parvis des Droits de l’Homme, place de la République, 59000 Lille


La parole aux victimes! Des usagers du centre social Les Moulins témoignent: faire face à la réalité des discriminations ethno-raciales quels leviers d’actions et de mobilisations des acteurs locaux ? Avec les associations partenaires du territoire lillois (collectif Kif-Kif, MRAP, SOS Racisme)

Cinéma Saint-Sauveur
17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille


18h-19h30 : Table Ronde
Discriminations ethno-raciales, comment lutter contre le refus de l’autre ?

  • Jérôme Pianezza, adjoint au maire de la ville de Lille, en charge de la Lutte contre les discriminations et des Relations internationales et européennes.
  • Nathalie Tehio, présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme)
  • Cécile Barrois de Sarigny, adjointe de la Défenseure des droits
  • Julien Talpin, chercheur en science politique au CNRS (Ceraps/Université de Lille), spécialiste des discriminations

Cinéma Saint-Sauveur
17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille


19h30 : Apéro littéraire avec Arié Alimi
Discussion avec Arié Alimi, avocat et vice-président de la LDH, sur son livre

Arié Alimi, Juif, français, de gauche… dans le désordre (éditions La Découverte, 2024).
Né à Sarcelles de parents sépharades exilés, Arié Alimi, humaniste engagé contre les racismes, questionne dans son ouvrage l’antisémitisme et la réconciliation entre ses identités: juif attaché à Israël, de gauche pour l’émancipation des peuples, et français défendant l’égalité.

Cinéma Saint-Sauveur
17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille
En partenariat avec la librairie Le Bateau Livre.


21H: Concert
L’énergie de talents venus du Nord qui donnent de la voix pour lutter à nos côtés!

  • Lénine Renaud : deux chanteurs, un accordéon, une contrebasse, un banjo, une mandoline, toutes sortes de guitares, des notes d’harmonica… un melting pot, une world music de quartier! Pas de slogans démagos, mais des valeurs
  • Didier Super politiquement incorrect. Ou comment forcer le trait pour mieux dénoncer? Parfois, ça fait du bien d’en rire!
  • Loïc Lantoine un amoureux des mots, en duo avec le contrebassiste François Pierron, un poète-chanteur, qui s’inscrit dans la lignée de Léo Ferré

Le Bistrot de Saint So
17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille


Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet !

Appel de syndicats et associations dont la LDH

Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs !

Le deuxième tour, décisif, est à la fin de la semaine. Dans un très grand nombre de circonscriptions, il y a une candidature du RN qui peut gagner le 7 juillet en cas de triangulaire.

Nous appelons les partis politiques à décider du maintien d’une seule candidature face à l’extrême droite, partout où elle est en mesure de l’emporter.

Nous appelons les électrices et électeurs à voter pour la candidature la mieux placée après le premier tour, là où les partis auront maintenu plusieurs candidat-e-s face au RN.

Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député-e-s sortant-e-s d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques.

Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le RN répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. C’est à cette égalité que nous, syndicats et associations, travaillons jour après jour, pour que chacune, chacun, ait accès à un service, à un droit, une réponse à ses besoins.

Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral, alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN.

Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN !

Paris, le 30 juin 2024

Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et signé par AC ! Agir ensemble contre le chômage, ActionAid France, Action Justice Climat (AJC), Alice Guy production, Alternatives européennes, Alynea – Samu Social 69, Les Amis de la Terre France (ATF), Les Amoureux au ban public, Animafac, APF France handicap, Appel des cent pour la paix, Archipel de l’écologie et des solidarités, Asile Asso, L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’Acort), Association Abraham Mazel, Association d’accueil des demandeurs d’asile de Mulhouse (AADA), Association des anciens appelés et leurs amis contre la guerre (4ACG), Association Causons, Association chez Violette, Association pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Association d’ex prisonniers politiques Chiliens en France (AEXPPCH-France), Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem), Association française des juristes démocrates (AFJD), Association franco-ukrainienne VOLYA, Association Histoire coloniale et postcoloniale, Association “i’anen” chants traditionnels des femmes de la méditerranée, Association Josette et Maurice Audin, Association des milles et une victimes d’inceste et de Traumatismes (LAMEVIT), Association nationale des ancien-ne-s combatant-e-s et ami-e-s de la Résistance – Isère (ANACR Isière), Association nationale d’assistance aux frontières pour les personnes étrangères (Anafé), Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA), Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita), Association Phénix LGBTQIA+ Quimper, Association de prévention spécialisée nationale (APSN), Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis), Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine normalien du Finistère (ASVPNF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association Tunisie culture et solidarité (ATCS), Association Vite au Théâtre, Une Autre voix juive (UAVJ), Cent pour Un 06, Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Cemea), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre évolutif Lilith Marseille (CEL), Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Centre social Echo, Cercle Condorcet de Paris, Cercle des voisins du CRA de Cornebarrieu, La Cimade, CliMates, Collectif des associations citoyennes (CAC), Collectif catholique P.A.I.X, Collectif Changer de cap, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif Poétisthme, Collectif Tenon pour l’IVG (CIGV), Comité écologique ariégeois, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT), Comité pour la santé des exilés (Comede), Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité de Haute-Saône (CV 70) ; Commerce équitable France, Commown, CGT – Union Locale CGT de Lille et environs, Confédération nationale du logement (CNL), CNL  31, Confédération syndicale des familles (CSF), Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Conseil national de la nouvelle résistance (CNNR), Convention pour la 6° République (C6R), Convergence de défense et développement des services publics, Coordination antifasciste pour l’approbation des libertés académiques et pédagogiques (CAALAP), Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (Cadac), Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Droit au logement (Dal), Ecofestival Ca marche Parthenay, Elena France, Emmaüs Solidarité, Enfance réseau monde/services (ERM/S), EthnoArt, Europe solidaire sans frontières (ESSF), Exod, Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), Fédération des Aroéven, Fédération Addiction, Fédération artisans du monde (FAdM), Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération des mutuelles de France (FMF), Fédération nationale des arts de la rue, Fédération nationale des Francas, Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS), Fédération régionale des MJC Méditerranée (FRMJC Méditerranée), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), FSU 59, FSU 62, FSU Emploi, FSU Travail emploi insertion organismes sociaux (FSU TEIOS), Fédération des travailleurs africains et amis en France et en Europe (Fetafe), Le Fil, Fondation Copernic, Fondation Danielle Mitterrand France Liberté, Fondation Lilian Thuram contre le racisme, pour l’égalité, Foodwatch France, Français Langue d’accueil (FLA), France Amérique latine (FAL), France Fraternités, France Nature Environnement (FNE), France terre d’asile, Futurs composés – réseau national de la création musicale, Générations Futures, Generation for rights over the world (GROW), Golem, Greenpeace France, Groupe accueil et solidarité (GAS), Groupement d’associations porteuses de projets en environnement (Grappe), Habitat & citoyenneté (H&C), Halte au contrôle numérique, HES – socialistes LGBTI+, Human Dignity (HD), Humanity Diaspo, Instants vidéo numériques et poétiques, Jeunes communistes du Nord, Les Jeunes européens – France (JE-F), Un Jour la paix, JRS France, Kodiko, Kolone, Ligue de l’enseignement, Ligue de l’enseignement de l’Yonne, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID), MADERA, Médecins du monde (MDM), Les Midis du Mie, Migraction59, Migrations santé France, Monde d’après monde d’avance (Mama), Le Mouton numérique, Mouvement e-graine, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mrap métropole lilloise, Mrap Montpellier, Mouvement pour l’économie solidaire, Mouvement national Le CRI, Le Mouvement de la paix, Mouvement de la paix comité angers, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Négawatt, Nous sommes vivants, Observatoire international des prisons – section française (OIP),  On est prêt, Oxfam France, Le Planning familial du Nord, Paris d’exil, Patron.nes solidaires, People’s Health Movement France – Le Mouvement populaire pour la santé France (PHM/MPS France), Peuple et culture (PEC), Place Network, Poitiers, l’avenir à taille humaine, Pollinis, Queers uni.e.s de Bretagne (QuB), Radio Campus Lille, Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (Raar), Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses), Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture (REMCC), Réseau Euromed France (Ref), Réseau Hospitalité, Réseau national des juniors associations (RNJA), Revivre, Roya citoyenne, Run ar puns, Service civil international branche française (SCI France), Singa, Solagro, Solidarité Laïque, Soliha, SOS Racisme, Stop aux violences obstétricales et gynécologiques France (Stop VOG France), Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national des infirmières conseillères de Santé-FSU (SNICS-FSU), Syndicat national des journalistes (SNJ), Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI), Tous migrants, L’Union étudiante, Union des étudiants exilés, Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale des étudiants de France-Poitiers (Unef Poitiers), Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union nationale des syndicats autonomes Hauts-de-France (Unsa Hauts-de-France), Union syndicale lycéenne (USL), Université européenne de la paix (UEP), Universités & Réfugié.e.s (Unir), Utopia 56, Victoires Populaires, VoxPublic, YES Akademia, Zero Waste France (ZWF).

Les organisations qui souhaitent signer l’appel “Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet !” peuvent remplir ce formulaire.

Le 7 juillet, assurons la défaite du RN !

Episode 21 “Des Voix et des droits”, le podcast de la LDH, avec Nathalie Tehio, présidente de la LDH

A 4 jours du second tour des élections législatives qui risquent de porter le Rassemblement national (RN) au pouvoir, Nathalie Téhio détaille les principaux risques encourus et la nécessité de tout faire pour empêcher la destruction de nos acquis constitutionnels.

Pour l’écouter cliquez ici !

ENSEMBLE CONTRE L’EXTRÊME DROITE

L’extrême droite au pouvoir, c’est NON !

Les vidéos de militants de la section sont à retrouver sur notre chaine Youtube de la section et dans la playlist dédiée (ou dans la page actu de ce site)

Un espoir s’est levé

Communiqué LDH

Les électrices et électeurs ont tranché : le Rassemblement national (RN) est battu. Ce résultat s’explique par un front républicain mis en œuvre grâce à la mobilisation des actrices et acteurs politiques, associatifs, syndicaux, et de millions de citoyennes et citoyens. La participation électorale massive acte de façon indiscutable le rejet de la société d’exclusion que prône le RN. Le Nouveau Front Populaire (NFP) est en tête, suscitant un immense espoir pour les forces progressistes.

La séquence ouverte par la dissolution n’est cependant pas close. La réponse électorale écarte le péril imminent, mais elle ne résout pas les défis économique, écologique, social et démocratique.

Il faut que cessent immédiatement toutes les formes de violences et d’intimidation commises par les extrêmes droites. Il faut que cessent immédiatement les attaques visant les contre-pouvoirs institutionnels, sociaux et citoyens, et les atteintes à l’État de droit.

Après des décennies d’une société fondée sur la mise en concurrence de tous dans tous les domaines, des décennies d’augmentation des vulnérabilités et des inégalités, il faut apporter des réponses de fond aux urgences démocratiques, écologiques et sociales.

Les mobilisations massives portées ces dernières années par les syndicats, associations, mouvements, traduisent les aspirations collectives qui doivent être entendues. Il faut bâtir une société dont l’objectif soit d’assurer à toutes et tous, partout sur le territoire, l’accès effectif aux droits fondamentaux, une société qui mette une juste part de la richesse créée au service de cette ambition, une société où les politiques publiques assurent davantage d’égalité, de justice et de solidarités, sans détruire les écosystèmes, une société qui tourne radicalement le dos au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme, aux LGBTphobies et à toutes les discriminations. Sans cela le répit ne sera que de courte durée et de nouveau la colère, les peurs, le rejet de l’autre et le ressentiment feront vaciller le vivre ensemble et la démocratie.

Pour la défense de la République, nous avons dit NON au RN.

Pour renouveler et faire vivre la démocratie, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) en appelle aujourd’hui à une réforme en profondeur des institutions et à des mesures d’urgence traçant le chemin d’un projet solidaire garant de l’effectivité des droits pour toutes et tous.

Paris, le 8 juillet 2024

Un espoir s’est levé

RAPPORT OL3P LDH-SAF (OBSERVATOIRE LILLOIS DES LIBERTÉS PUBLIQUES ET DES PRATIQUES POLICIÈRES) SUITE À LA MANIFESTATION DU 7 JUILLET AU SOIR

Observatrices et observateurs indépendants de la société civile, nous couvrons en toute indépendance les
manifestations sur la voie publique et autres évènements de la vie publique lors desquels les forces de l’ordre sont amenées à intervenir.

Notre observatoire des libertés publiques et des pratiques policières (OL3P) est un collectif de personnes
physiques, membres de la section lilloise de la LDH et de la section lilloise du Syndicat des Avocats de
France (SAF), agissant à titre bénévole, dont l’objectif est de recueillir sur le terrain des informations, afin de témoigner, d’informer et d’alerter les citoyen·ne·s, les acteur·ice·s de la justice et les pouvoirs publics,
d’alimenter le débat d’intérêt général sur les libertés, de produire des rapports et analyses publics,
éventuellement de nourrir des recours, pour apporter une réponse collective aux éventuelles dérives de ces pratiques policières.


Indépendants de l’État, nous tâchons d’être présent·e·s dans des lieux où s’exercent des pratiques des
forces de l’ordre, sans participer aux événements que nous observons. Notre minutieux travail de terrain
s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et une déontologie transparente. Minute par minute, nous
documentons le déroulé des manifestations, en précisant l’heure, le lieu précis, les positionnements et
manœuvres, les armes employées. Nous sommes toujours identifiables et répondons à un devoir strict de
neutralité comportementale : nous ne scandons pas de slogans, ne montrons pas de signe de ralliement aux manifestant·e·s, n’entravons pas l’action des forces de l’ordre.

Rapport de 8 pages. Pour le lire cliquez ici !

92E CONGRÈS NATIONAL DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME À BORDEAUX : RETOUR EN IMAGES

Félicitations à Nathalie Tehio élue ce jour présidente de la #LDH. Félicitations aussi au nouveau bureau et au nouveau comité national !

La délégation lilloise au congrès.

Table ronde sur le contexte national avec Attac, La Cimade, FSU, Greenpeace, Oxfam France, Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France, l’Union syndicale Solidaires, la Confédération paysanne, CFDT, CGT.

Table ronde sur le contexte international avec la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), le Forum Civique Européen et EuroMed Droits.

Les mandats (16 mandats pour la section de Lille).

Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH.

Emmanuelle Jourdan-Chartier, présidente de la section de Lille et membre du secrétariat général à la tribune.

L’université de Bordeaux où se trouve le 92 congrès national de la LDH.

92e congrès national de la Ligue des droits de l’Homme à Bordeaux : c’est parti !

92e congrès national de la Ligue des droits de l’Homme à Bordeaux : c’est parti !

Merci aux camarades de Bordeaux et d’Aquitaine pour leur accueil

Plus d’informations à suivre sur le site et sur les réseaux sociaux tout au long du congrès.

|1| |2| |3| |16|