5 février 2022 11h : Non à l’extrême droite, non au racisme, non à Eric Zemmour !

La section de Lille s’est jointe à l’appel à manifester contre la venue d’Eric Zemmour, le 5 février, sur le parvis des droits de l’homme, place de la République. Prise de parole d’Emmanuelle Jourdan-Chartier, présidente de la section lilloise de la LDH :

4 février 2022 : Rassemblement de la sction de Lille devant la préfecture pour déposer un courrier au préfet dénonçant la responsabilité des pouvoirs publics, notamment les organes de régulation de l’audiovisuel, dans la diffusion d’idéologies racistes et xénophobes.
Courrier de la LDH Lille interpellant la préfecture, le 4/02/2022

Téléchargez le texte du discours du 5/02/2022
Déjà condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, provocation à la haine religieuse en 2016, provocation à la haine raciale en 2022, poursuivi pour contestation de crimes contre l’Humanité en 2022 pour avoir affirmé que Pétain avait sauvé les Juifs français, Eric Zemmour vient une nouvelle fois de déverser sa haine en affirmant que tous les délinquants sont des immigrés ou des enfants d’immigrés.
Nous, associations, organisations syndicales, partis politiques et citoyens, ne laisserons pas M. Zemmour venir à Lille le 5 février prochain sans faire entendre notre voix.
Nous ne laisserons pas nos valeurs se faire piétiner par ce polémiste qui falsifie l’Histoire aux seules fins de légitimer la haine et de réhabiliter des régimes fondés sur le refus de l’égalité et de la démocratie.
Ici, dans le Nord, marqué depuis longtemps par les immigrations venues de Belgique, de Pologne, d’Italie, d’Espagne, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de tant d’autres lieux, nous ne pouvons supporter ces attaques contre nos compatriotes et leurs descendants.
Ici, dans le Nord, marqué par l’occupation nazie symbolisée par le massacre d’Ascq, nous ne pouvons accepter les paroles visant à relativiser les actes de celles et ceux qui, en collaborant, eurent du sang français sur les mains.
Ici, dans le Nord, marqué par une riche histoire industrielle, nous ne pouvons accepter que des paroles de haine visant les étrangers, les pauvres et les militants de l’égalité soient prononcées à rebours de la solidarité ouvrière dont l’esprit continue à baigner nos relations humaines.

rassemblement 5-02-2022