Présentation du Forum des Libertés 2022: Journée internationale des droits de l’Homme, et les enfants?

Les enfants seront également mis à l’honneur lors de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le samedi 10 décembre 2022, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Parce que l’État de droit, la lutte contre les inégalités et les libertés publiques sont nos biens communs les plus précieux et que nos enfants doivent en être les premiers bénéficiaires et défenseurs la LDH Lille et la ville de Lille vous invitent à découvrir, réfléchir et débattre.

Le Forum des Libertés 2022 organisé par la section lilloise de la Ligue des droits de l’Homme se mobilise cette année avec et pour les Enfants.

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, soit près de 3 millions d’enfants en situation de pauvreté et le taux de pauvreté des enfants se situe au-dessus de celui de l’ensemble de la population. Pourquoi ? Comment agir ?

La LDH accueille Mme Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF et M. Eric Delemar, Adjoint en charge des droits des enfants – représentant de Claire Hédon, Défenseur des droits, qui donneront une conférence à Sciences Po Lille de 9h à 11h ouverte à toutes et tous.
Puis les enfants et les élus du Conseil Municipal des Enfants pourront échanger directement avec les invités sur leurs droits dans une conférence à hauteur d’enfant(11h30).

À partir de 15h, au TRIPOSTAL, Madame Martine Aubry, maire de Lille et Mme Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF inaugureront les expositions « Les enfants à l’œuvre » ainsi que des expositions de la LDH : Croquer les Droits / CIDE / Le harcèlement

De 16h à 18h30, chacun pourra découvrir avec les militants LDH des jeux participatifs, originaux, et éducatifs autour des droits… Monopoly des inégalités, Jeu de l’oie égalité, citoyen d’une même planète-Tu es d’ici, il est d’ailleurs, etc.,

Les associations invitées viendront à la rencontre des lillois pour partager leurs combats autour de l’enfance : La Cimade, Amnesty Internationale, Deep, J’En Suis, J’Y Reste, Iris Formation/Collectif Kifkif, Migraction, SOS homophobie, Amitié Lille-Naplouse, Mères pour la Paix.

Cette journée sera aussi l’occasion pour les élus du Conseil Municipal des Enfants de partager avec les enfants réfugiés afghans et ukrainiens, accueillis par la Ville de Lille, des ateliers ludiques autour du droit aux loisirs.

Enfin, à 17h15, la section LDH vous propose de venir rencontrer Audrey Célestine autour de son livre Une famille Française, récit intime qui s’étend des années 1930 à nos jours, des Antilles aux rives de la Méditerranée en passant par le Nord de la France, laissant une large place à ce qui se construit dans l’enfance. Partenariat avec La Chouette Librairie, pour la vente de l’ouvrage.