Edition 2022 du Forum des Libertés

L’édition 2022, réalisée en collaboration avec la Ville de Lille, a eu lieu le samedi 10 décembre, à Sciences Po le matin et au Tripostal l’après midi pour évoquer notamment les Droits des Enfants.


A lire
Interview d’Eric Delemar, défenseur des enfants (16-1-2023) Lien social.
Droits des enfants, le constat sévère de leur défenseur.

LES ENFANTS À L’ŒUVRE ET LE FORUM DES LIBERTÉS

Voir ou revoir la
Conférence
10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme. Et les enfants ?
Ouverture par Marie-Christine VERGIAT, vice-présidente de la LDH

Intervention de Mme Adeline HAZAN, présidente de l’ UNICEF
https://youtu.be/vxqid6XJjmY

Intervention de M. Eric DELEMAR, Défenseur des enfants
https://youtu.be/dj40QoIaqvQ

Les vidéos de la section lilloise de la LDH sont en ligne sur YouTube


Durant deux semaines, des militants de la section ont assuré la prise en charge de classes de CM en préalable à la visite de l’exposition LDH sur les Droits de l’Enfant au Tripostal.

La ville de Lille et la section lilloise de la Ligue des droits de l’Homme se mobilisent autour de la Convention internationale des droits de l’enfant et la journée internationale des droits de l’Homme

« LES ENFANTS À L’ŒUVRE »

« Les enfants à l’œuvre », c’est un ensemble d’ateliers et d’expositions organisé au Tripostal du 5 au 21 décembre, destiné principalement aux élèves de CM1 et CM2, dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Ils pourront s’imprégner de leurs droits en tant qu’être humain, en devenant à la fois les artistes et les spectateurs. Cette action permet un accès privilégié aux ressources culturelles, suscite la curiosité, favorise la confiance en soi et l’expression des émotions ; et contribue alors à la réussite scolaire et à la formation du citoyen d’aujourd’hui et de demain. 

200 enfants, accueillis par la section lilloise de la Ligue des droits de l’Homme, accompagnés par des artistes seront invités à créer des œuvres au travers des arts plastiques, de la vidéo, de la céramique… Celles-ci seront exposées au Tripostal au fur et à mesure afin de créer une exposition en mouvance, visant à refléter l’évolution naturelle d’un enfant au fil de ses apprentissages et de sa découverte de lui et des autres.

Au moyen d’un livret pédagogique réalisé pour eux par des artistes et la LDH Lille, les enfants parcourront l’exposition de manière ludique et artistique. En plus des ateliers de production d’œuvres d’art, ils pratiqueront le théâtre d’improvisation, participeront à des ateliers de lecture avec les bibliothèques, seront initiés à la musique, à la danse contemporaine et au cirque.

https://www.lille.fr/Actualites/Les-enfants-a-l-oeuvre