Saluts nazis à Sciences Po Lille : la LDH Lille condamne des comportements

,

Communiqué

Ce jeudi 30 janvier 2025, des étudiant.es lillois.es étaient réuni.es à Sciences Po dans le cadre d’un débat portant sur les questions d’égalité et organisé par le Parlement des Étudiants, une association étudiante nationale de promotion du débat démocratique.

Dès le début des débats, des échanges très violents auraient donné lieu à des propos transphobes, des injures racistes, et certain.es d’étudiant-es auraient effectué des saluts nazis.

Des violences physiques, en particulier à l’’encontre d’étudiant.es racisé.es auraient été interrompues par les personnels de sécurité de l’école sur le trottoir à la sortie de l’événement.

Faut-il rappeler que les provocations et injures à caractères racistes ou transphobes sont des délits, pas des opinions ?

Que le salut nazi, particulièrement dans un tel contexte, par des étudiant.es conscients du sens du geste, peut relever de l’apologie de crime contre l’humanité, de la provocation à la haine et à la violence raciale ou religieuse ?

La LDH Lille s’inquiète de cette présence d’une extrême droite toujours plus violente sur les campus de la métropole, que nous avions déjà dénoncée.

Nous souhaitons que soient engagées rapidement toutes les poursuites tant disciplinaires que pénales, qui s’imposent face à des faits d’une gravité sans précédent dans une enceinte universitaire.

Face au déferlement des haines raciste, face à l’accélération de la violence, face aux succès électoraux de mouvements racistes, antisémites, sexistes, lgbtqia+phobe en Europe et aux Etats-Unis, il faut partout, de toute urgence, systématiquement, réagir !