Rendez-vous le samedi 1er mars a place de la république, 14h pour la manifestation contre l’extrême droite a l’appel du collectif étudiant « Ensemble contre l’extrême droite »
Ce jeudi 30 janvier 2025, des étudiant.es lillois.es étaient réuni.es à Sciences Po dans le cadre d’un débat, organisé par le Parlement des Étudiants portant sur les questions d’égalité. Dès le début des débats, des échanges très violents ont donné lieu à des propos transphobes et des injures racistes. Certain.es étudiant.es ont même effectué des saluts nazis, avant de s’en prendre violemment à un étudiant racisé à la sortie de l’événement.
Faut-il rappeler que le racisme, la transphobie, l’antisémitisme et le nazisme sont des délits et non des opinions ? Des étudiant.es en sciences politiques ne peuvent ignorer que de tels actes relèvent de l’apologie de crimes contre l’humanité.
Nous, étudiant.es lillois.es avons été profondément choqué.es par ces événements. Nous les condamnons fermement. La présence d’une extrême droite toujours plus violente dans nos universités nous oblige à rappeler que dans les pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, la violence et la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité. Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.
Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans cette mobilisation des aspirations communes et s’unisse contre la montée de l’extrême droite dans nos universités, nos médias et notre société.
Ensemble, nous appelons à la mobilisation étudiante et citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer à la manifestation du 1er mars à 14h Place de la République.
A l’appel du Collectif étudiant « Ensemble contre l’extrême droite » avec : le FSE lille, Galilé, JC Nord, Jeune ecolo Nord pas de calais, Jeune Insoumis Lille, Js nord Solidair.e.s Etudiant, Union étudiante Lille
Avec le soutient de la CGT educ’Action 59/62, FSU 59/62, LDH Lille, Solidaires 59
Les signataires de l’appel : Amitié Lille Naplouse, Association France Palestine Solidarité 59/62, CGT EPI 59/62, CGT MEL, CGT Union départementale 59, CGT Union locale Lille et Environs, La Cimade, Collectif Lillois de Luttes Féministes, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, Le Comité des Sans Papiers 59, Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques, DEEP France, Les Écologistes – EELV Lille, Les Écologistes Nord-Pas-de-Calais, EXOD, Extinction Rebellion Lille, Fédération des Associations Laïques de Roubaix, La France insoumise Lille, Génération.s Lille, Migraction59, Le Mouvement de la Paix de Villeneuve d’Ascq et environs, Lutte de Classes éducation Hauts de France, MRAP – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples MEL, Les Naturalistes des Terres Lille, NPA – L’Anticapitaliste Lille, L’Offensive, Parti socialiste Fédération du Nord, Parti communiste français Nord, Pôle de Renaissance Communiste en France 59, Radio Campus Lille, SAF – Syndicat des avocats de France Lille, SUD Santé sociaux 59, Syndicat national des journalistes CGT, Syndicat National des Journalistes Nord-Pas-de-Calais, Les Soulèvements de la Terre Lille, Union pour la reconstruction communiste Nord, UNSA Hauts-de-France, Utopia 56 Lille, Victoires Populaires du Nord
Partager la publication « 1er mars – Étudiant.e.s contre l’extrême droite »