En décembre 2022 Sophie Djigo, chercheuse et professeure de philosophie, menait un projet pédagogique interdisciplinaire, sérieux et ambitieux intitulé « Exil et frontières ». À la veille d’un déplacement à la rencontre des associations d’aide aux migrants à Calais avec ses élèves, elle a été jetée en pâture, harcelée, et menacée sur les réseaux sociaux et certains sites d’extrême droite. Propos racistes, sexistes, menaces de mort… Un véritable déferlement de haine, lourd de conséquences, a déferlé sur Sophie Djigo.
Vendredi 20 mars 2026, cinq personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Paris. Pour deux des prévenus, la peine s’élève à huit mois de prison avec sursis pour « harcèlement aggravé » et « menaces de mort ».
Après ce premier jugement, le tribunal correctionnel de Paris devra juger huit autres personnes pour diffamation lundi 30 et mardi 31 mars. Éric Zemmour et Simon Flahaut, respectivement président et coordinateur départemental du Nord du parti Reconquête ; Séverine Duminy du réseau Parents vigilants ; Patrick Jardin du site Riposte laïque et Guy Sebag, son directeur de publication ; le sénateur Rassemblement National (RN) du Nord Joshua Hochart, son collègue député RN du Nord Alexandre Dufosset, la conseillère régionale des Hauts-de-France RN Laurence Bara et Océane Valentin (membre du RN), sont tous renvoyés devant le tribunal.
La haine n’émane pas que de celles et ceux qui la relaient lâchement, protégés derrière leur smartphones ! La campagne dont Sophie Djigo a été victime a bien été orchestrée par d’autres qui font commerce politique de la haine et du racisme et dont les voix portent !
Nous attendons que justice soit faite.
Pour que l’honneur de Sophie Djigo soit lavé, mais aussi pour que les valeurs humanistes qu’elle porte soit protégées, pour que les libertés académiques et pédagogiques soient respectées, pour que le racisme et la diffamation soit condamnés ! La LDH Lille réaffirme son soutien et sa solidarité, et adresse ses amitiés militantes à Sophie Djigo !
Partager la publication « Soutien à Sophie Djigo, visée par une campagne de haine de l’extrême droite »
