La section lilloise assure l’accompagnement des migrants et leur fournit un soutien individualisé.
Elle interpelle les autorités sur certaines situations, et favorise les coopérations inter-associatives pour une meilleure prise en charge. La lutte contre le racisme est un des piliers de l’action de la Ligue des droits de l’Homme.
permanence d’accès aux droits
La permanence d’accès aux droits fournit des conseil auprès des personnes migrantes et étrangères dans les démarches juridiques et administratives auprès de la préfecture et des autres institutions administratives de l’État et des collectivités locales. Aides à la régularisation et à l’obtention des titres de séjours.

Nous vous accueillons sans rendez-vous un mercredi sur deux, de 17h à 19h, à la MRES de Lille (5 rue Jules Vicq, Métro Fives).
Voici les dates de nos permanences à venir :
Il n’y a pas de permanence en juillet et août.
- Mercredi 9 septembre
- Mercredi 23 septembre
- Mercredi 7 octobre
- Mercredi 21 octobre
- Mercredi 4 novembre
- Mercredi 18 novembre
- Mercredi 2 décembre
- Mercredi 16 décembre
- Pour les permanences suivantes, merci d’écrire à lille@ldh-france.org
Pour rappel, nos militant.es ne sont ni juristes ni avocats. Cependant, nous sommes là pour : vous accompagner dans vos démarches de régularisation ou de renouvellement de titres, vous orienter face aux difficultés que vous pourriez rencontrer concernant vos droits et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation.
la LDH est également active dans le collectif « Uni.es contre l’immigration jetable » et pour une politique migratoire d’accueil
Bouge ta pref
Pour l’accès effectif aux droits des personnes étrangères dans le département du Nord, nous lançons le site bougetapref59.fr !
Nous observons quotidiennement les dysfonctionnements de la préfecture : il est impossible d’obtenir un rendez-vous, les dossiers sont instruits dans des délais excessivement longs, les services sont quasiment injoignables par téléphone ou mail. Ceci entraîne des suspensions ou ruptures de contrats de travail, des interruptions d’étude, la perte de logement, de droits sociaux, voire un basculement dans l’irrégularité.
En juillet 2025, 15 organisations ont saisi le tribunal administratif de Lille pour que la préfecture du Nord prenne les mesures pour un accès effectif aux droits.
En raison des délais d’audiencement, le site bougetapref59.fr a vu le jour pour maintenir la mobilisation. Il permet :
- de comprendre le contentieux en cours et suivre l’évolution de la procédure
- d’être informé·e des actions associées
- de témoigner des difficultés rencontrées
Notre actualité
-
Dimanche 18 Décembre, journée internationale des migrants
Manifestation régionale pour la régularisation des sans papierset pour l’égalité des droits. Rendez-vous place de la république, à Lille, à 14h
-
Migrant’Scène, Festival de la CIMADE
Samedi 19 novembre à 19h à l’ Univers , 16 rue Georges Danton, lecture théâtrale sur l’exil, musique, film d’animation. « À rebours du climat politique et médiatique ambiant, les équipes de La Cimade mobilisent les arts, la culture et…

