La section lilloise assure l’accompagnement des migrants et leur fournit un soutien individualisé.
Elle interpelle les autorités sur certaines situations, et favorise les coopérations inter-associatives pour une meilleure prise en charge. La lutte contre le racisme est un des piliers de l’action de la Ligue des droits de l’Homme.
permanence d’accès aux droits

La permanence d’accès aux droits fournit des conseil auprès des personnes migrantes et étrangères dans les démarches juridiques et administratives auprès de la préfecture et des autres institutions administratives de l’État et des collectivités locales. Aides à la régularisation et à l’obtention des titres de séjours.
Nous vous accueillons sans rendez-vous un jeudi sur deux, de 17h à 19h, à la MRES de Lille (5 rue Jules Vicq, Métro Fives).
Voici les dates de nos permanences 2025-2026 :
- jeudi 4 septembre
- jeudi 18 septembre
- jeudi 2 octobre
- jeudi 16 octobre
- jeudi 30 octobre
- jeudi 13 novembre
- jeudi 27 novembre
- jeudi 11 décembre
- jeudi 8 janvier
- jeudi 22 janvier
- jeudi 5 février
- jeudi 5 mars
- jeudi 19 mars
- jeudi 2 avril
- jeudi 16 avril
- jeudi 23 avril
- jeudi 14 mai
- jeudi 28 mai
- jeudi 11 juin
- jeudi 25 juin
Pour rappel, nos militant.es ne sont ni juristes ni avocats. Cependant, nous sommes là pour : vous accompagner dans vos démarches de régularisation ou de renouvellement de titres, vous orienter face aux difficultés que vous pourriez rencontrer concernant vos droits et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation.
la LDH est également active dans le collectif « Uni.es contre l’immigration jetable » et pour une politique migratoire d’accueil
Notre actualité
-
La LDH de Lille était présente au rassemblement pour les mineurs isolés
« un enfant sans école c’est un avenir qui s’envole » : nous étions hier au rassemblement devant le rectorat pour réclamer la scolarisation des mineurs isolés étrangers en recours. Les institutions doivent respecter les engagements internationaux et légaux de…
-
L’école est un droit : lettre ouverte à la rectrice pour la scolarisation des mineurs isolés étrangers en recours
Lettre ouverte rendue publique le 21 décembre 2024. Nous, associations, collectifs et syndicats engagés auprès du collectif des jeunes en recours de Bois Blanc, souhaitons vous alerter sur une situation d’urgence et profondément injuste qui touche les mineurs isolés étrangers…
-
14 & 18 décembre : Né-es ici ou venu-es d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous !
Appel à mobilisation Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulanger-e, pour la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos…




