Extrême droite

Comme toutes les sections de France, la section de Lille est engagée dans le combat contre les idées d’extrême droite, où qu’elles trouvent à se loger. Au premier rang de ce combat, elle a fait de la lutte contre le Rassemblement National une priorité.

Le contexte Lillois est marqué par l’existence d’un lieu (ex café devenu club privé) ouvertement suprématiste où se tiennent régulièrement des discours racistes et haineux. Le 24 février, les identitaires qui tiennent le lieu avaient annoncé l’organisation d’une soirée autour du thème « Qu’ils retournent chez eux ! » (heureusement, in fine, interdite par la Mairie). La LDH a participé au rassemblement, place du Général De Gaulle, des organisations démocratiques pour dénoncer cette nouvelle provocation.

Au quotidien cette lutte contre le racisme et l’extrême droite prend et prendra plusieurs formes, parmi lesquelles : l’organisation de manifestations, la distribution de tracts pédagogiques, la tenue de réunions publiques… Demain, comme hier, la section lilloise œuvrera à l ‘unité des forces citoyennes engagées avec elle dans ce combat qui est au cœur de son identité.


COMMUNIQUÉ COLLECTIF EN MARGE DU MEETING DU RASSEMBLEMENT NATIONAL À LÉCLUSE

À l’heure où commence le meeting du RN dans notre département, dénonçons une nouvelle fois la rhétorique dangereuse de l’extrême droite!

Communiqué suite aux inscriptions xénophobes sur les locaux du Planning familial et de l’Offensive à Lille

Solidarité et soutien aux assos et militants ciblés par ces dégradations ignobles!
Dans un contexte nauséabond, luttons unis contre le racisme, l’antisémitisme, les violences ou menaces d’extrême droite, dans les rues, les assemblées, les médias, sur les campus…

06 février 1934 – 06 février 2024 : La République face à l’extrême droite

La Ligue des Droits de l’Homme vous invite à réfléchir, à partir de cet évènement, à la situation d’aujourd’hui. Ce temps d’échange se déroulera le mardi 6 février à 18 heures dans l’amphithéâtre René Cassin – campus Moulins de l’Université de Lille. En présence de représentants de partis, syndicats et associations engagés dans la lutte contre l’extrême droite. Il sera précédé d’un rappel historique par Sylvain Lesage – Historien, maître de conférences à l’université de Lille – IRHIS.

24 FÉVRIER 2023: CONTRE LE BAR RACISTE  « LA CITADELLE »

La Ligue des Droits de l’Homme réaffirme sa volonté inébranlable de faire barrage aux discours et actes racistes émanant de l’officine dite « La Citadelle ».

FERMETURE DE LA CITADELLE PAR LA VILLE DE LILLE !

Luttons contre les idées d’extrême droite dans un contexte de libération de la parole raciste que nourrit une politique d’immigration toujours plus répressive et indigne !

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE LA LDH LILLE

« Plus que jamais  mobilisons-nous face aux idées, partis et députés d’extrême droite ! « 

COMMUNIQUÉ LDH NOUVELLES AGRESSIONS INACCEPTABLES DE L’EXTRÊME DROITE CONTRE LA LIBERTÉ ASSOCIATIVE

Nouvelles agressions inacceptables de l’extrême droite contre la liberté associative !

23 AVRIL 2022 : MANIFESTATION UNITAIRE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE

Appel à manifester samedi 23 avril à 14 h 30 à Lille, place de la République.

CONTRE L’EXTRÊME DROITE, VOTEZ !

Appel unitaire à rassemblements « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

5 FÉVRIER 2022 : NON À L’EXTRÊME DROITE, NON AU RACISME, NON À ERIC ZEMMOUR !

La section de Lille s’est jointe à l’appel à manifester contre la venue d’Eric Zemmour, le 5 février, sur le parvis des droits de l’homme, place de la République.