Solidarités internationales

La section lilloise de la Ligue des Droits de l’Homme s’investit afin de mettre en place une veille permanente d’information en lien avec les associations de défense des droits de l’Homme. Elle assure un relais d’information et d’action avec le national.

Elle participe et organise aussi de nombreuses actions pour attirer l’attention sur des situations dramatiques d’atteinte aux droits de l’Homme.

Rencontres en librairie avec Sonia Fayman et Béatrice Orès

La section de Lille de la LDH vous invite à une rencontre avec Vincent Lemire (Université Gustave Eiffel), historien et auteur de Histoire de Jérusalem (Arènes BD, 2022) en bande dessinée, de Jérusalem, histoire d’une ville-monde des origines à nos jours (Flammarion, 2016) et de Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967) (Seuil, 2022).

Conférence : Vincent Lemire, Histoire de Jérusalem

CONFÉRENCE-DÉBAT AVEC DENIS SIEFFERT, ÉDITORIALISTE À POLITIS

Son propos est d’analyser les causes profondes de l’actuel conflit Israëlo-Palestinien, à la fois en journaliste, pour la situation actuelle, et en historien, sur ses origines depuis la Palestine mandataire jusqu’au conflit aujourd’hui en passant par la Nakba, la guerre des 6 jours, du Youm Kippour, l’Intifada et les accords d’Oslo.

Une bougie pour la paix

Allumons des bougies à la tombée du jour : Sur nos balcons, fenêtres, dans nos jardins…Allumons des bougies pour dire notre fraternité et notre colère.
Une bougie pour la paix, une pensée solidaire avec toutes les victimes à Gaza !
Appelons toutes et tous à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et au respect du droit international !

5 mars 2023: Rassemblement organisé par l’association Amitié Lille Naplouse (ALN)

Dimanche 5 mars, rassemblement organisé par notre partenaire, l’association Amitié Lille Naplouse (ALN), devant la station de métro Wazemmes, suite aux raid très meurtrier de l’armée israélienne à Naplouse il y a 8 jours (12 naplousis assassinés) et au pogrom effectué lundi dernier par des colons dont des franco-israéliens à Hawara, localité proche de Naplouse.

Solidarité avec Naplouse

La section lilloise de la LDH s’associe à la mobilisation portée par l’association Amitiés Lille Naplouse (ALN) pour faire entendre la gravité des événements en cours actuellement en Cisjordanie, particulièrement à Naplouse.

12 novembre 2022: Appel à la Marche mondiale pour le climat

Appel à la Marche mondiale pour le Climat – Solidarité Nord-Sud avec la journée d’actions et de mobilisation générale pour le Climat.

Sur la situation en République Démocratique du Congo

Mercredi 12 octobre, à l’Univers, la section a co-organisé avec la Maison de Femmes, une projection du film soutenu nationalement par la LDH, « l’Empire du silence ».

13 juillet 2022: Appel à manifestation suite au drame dans l’enclave espagnole de Melilla

La section lilloise s’associe à l’appel du CSP59 (ci-dessous) et nous vous invitons à vous joindre à le rassemblement du mercredi 13 juillet à 18h, place de la République à Lille.

26 février 2022: Solidarité avec le peuple ukrainien

Suite à l’attaque armée de la Russie en Ukraine, la section lilloise de la LDH a appelé à se joindre au rassemblement de solidarité et de protestation
samedi 26 février 13h à Lille place de la République.

17-18 Novembre 2021: Festival des Solidarités Internationales

Les Amitiés Lille Naplouse en partenariat avec les associations de la Plateforme des ONG Lilloises pour la Palestine vous invite à un ensemble d’événements liés à l’Éducation en Palestine dans le cadre du Festival des Solidarités internationales 2021.