Vidéo Surveillance Algorithmique [VSA]

Alors que le Parlement européen envisage d’interdire le déploiement de ces technologies de surveillance, la France, en autorisant la VSA, fera cavalier seul et tentera ainsi une « expérimentation » dont de nombreux acteurs associatifs et experts estiment qu’elles constituent une menace pour les libertés publiques (droit de circuler, droit de manifester entre autres).

Reposant sur l’usage de données biométriques recueillies sans notre consentement, la VSA est tout aussi dangereuse pour nos libertés que ne l’est la reconnaissance faciale. Le risque de discrimination et de criminalisation d’un certain nombre de « comportements » dans l’espace public (se tenir statique, courir, porter une banderole, etc.) est manifeste.

NOUS NE VOULONS PAS ETRE CONSIDERES COMME TOUS SUSPECTS !

Nous ne voulons pas que, sous prétexte de sécuriser ces compétitions, l’État français et les entreprises qu’il mobilisera pour déployer ces technologies à grande échelle et aux frais du contribuable, disposent de moyens de contrôle social similaires à ce que l’État chinois a mis en œuvre pour surveiller certaines populations

NON A LA VIDEOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE !

COMMENT AGIR ?

En signant notre pétition :
Pour interpeler les pouvoirs publics locaux sur le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans l’agglomération lilloise, nous lançons une pétition sur Change.org https://www.change.org/…/non-%C3%A0-la-pr%C3%A9somption…

En soutenant nos actions

En vous documentant :
– le lien vers la position de la LDH sur la VSA https://www.ldh-france.org/projet-de-loi-jeux-olympiques-et-paralympiques-2024-limportant-cest-de-surveiller/
– le lien vers une vidéo de la Quadrature qui explique très bien les raisons de se mobiliser contre la VSA https://www.youtube.com/watch?v=DhXa3x-286Q

Mercredi 5 avril, des membres de la section lilloise de la LDH ont réalisé un happening pour dénoncer la vidéo surveillance algorithmique

texte VSA