
Le 6 avril, rassemblons nous contre les opposant-es au droit à l’avortement !
15 h place Guichard
Communiqué de presse du Collectif droits des femmes 69
Le 6 avril 2025 : Solidarité pour le droit à l’avortement, le droit à l’éducation à la vie affective et sexuelle, contre les anti-choix, contre l’extrême droite !
En ce 6 avril 2025 est organisée à Lyon une marche dite « pour la Vie ». Mais cette marche a des relents de mort car elle réclame la fin du droit à l’avortement. D’après l’OMS chaque année plus de 40 000 personnes enceintes meurent des suites d’avortement ou de tentatives d’avortements clandestins.
Nous, les collectifs, associations, syndicats, partis politiques, membres du collectif droits des femmes 69, par ce communiqué, souhaitons affirmer et rappeler que les femmes et les minorités de genre disposent librement de leurs corps et selon leurs choix ! Cette liberté garantie a été inscrite dans notre Constitution. Mais cela ne suffit pas ! Tant reste à faire en France et en dehors de nos frontières pour un accès sûr et gratuit à l’avortement partout pour tous-tes !
Aujourd’hui faisons résonner et rappelons : NOS CORPS, NOS CHOIX ! MA VOIX, MON CHOIX !
Car oui nous voulons :
- Choisir de poursuivre ou non une grossesse
- Choisir les méthodes d’Interruption Volontaire de Grossesse qui nous correspondent le mieux et avorter sans douleur
- Disposer de nos vies et de nos corps de manière autonome
- Que CESSE la STIGMATISATION de l’IVG notamment telle qu’elle est organisée par les antichoix et leurs relais dans le monde médical et dans l’accompagnement social !
- Que les enfants, les adolescent-es, les adultes à toute âge de la vie aient accès à une éducation au consentement, au corps, à la santé sexuelle et reproductive
Pour que ce droit à l’IVG soit pleinement respecté, il faut, partout dans le monde, et pour toutes les personnes un accès aux soins de qualité libre et gratuit. Quels que soient : leur localité d’habitation, leur nationalité, leur âge, leurs identités de genre, leur degré de validité ou de handicaps, leur orientation sexuelle, leur origine sociale ou géographique, leur apparence, leur religion…
Nous voulons pour tous.tes un accès à un personnel soignant formé, bienveillant, qui respecte le consentement et la diversité des corps et des situations.
Nous voulons pour toustes un accès à des structures hospitalières et médicales de proximité, où l’on peut bénéficier de soins de manière inconditionnelle, anonyme si on le souhaite, avec de l’écoute et du respect. Encore en France, certaines personnes enceintes doivent avoir trois ou quatre rendez-vous avant de pouvoir être prises en charge! A côté de chez nous dans l’Ain, selon la DREES, 48% des femmes doivent encore changer de département pour avorter ! En France encore, les hommes trans n’ont, légalement, pas le droit à l’IVG en raison des manœuvres transphobes de la droite et de l’extrême droite lors des débats sur la constitutionnalisation de l’IVG.
Mais combien de personnes enceintes poursuivent une grossesse alors qu’elles ne le souhaitent pas ?! On le voit aux États-Unis, on retrouve de plus en plus de corps de nourrissons abandonné-es. Veut-on de cette société-là ?
Nous voulons pour tous.tes un réel portage politique de la loi de 2022, des moyens financiers et humains pour enfin réaliser un répertoire complet des professionnel-les pratiquant les IVG, dont la création est aujourd’hui déléguée aux ARS.
Nous voulons pour tous.tes un accès à l’information et à la contraception libre et gratuite, avec une réelle diversité de méthodes et une réelle diversité de choix, ce qui nécessite un allongement du délai légal, actuellement de 14 semaines en France.
Nous voulons pour tous.tes une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de qualité, qui permet la libre disposition de nos corps, l’éducation au consentement, la lutte contre le sexisme, contre les LGBTQIA+phobies. Cette éducation est, trop souvent encore, le seul levier pour révéler les dramatiques situations d’inceste. On rappelle que l’inceste concerne 10 % de la population : où est l’extrême droite quand il s’agit de lutter contre les violences intrafamiliales ?
La liberté d’avorter est enfin inscrite dans la Constitution ! Mais pour que cet acte symbolique ne demeure pas vain, il doit être accompagné de véritables moyens pour la formation des personnels de santé, pour l’accompagnement des personnes en demande d’IVG, pour favoriser l’accès à l’information à l’IVG et un personnel soignant payé et valorisé à la hauteur de son importance.
Les actions des anti-choix sont des actions d’extrême droite. Celle d’aujourd’hui, doit être fermement condamnée, et leur propagande sexiste et transphobe, misogyne doit être contrée. Leurs mensonges éhontés sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle doivent être affichés comme tels, et combattus.
Aujourd’hui encore 24 pays interdisent l’avortement. Aujourd’hui, les gouvernements d’extrême droite comme ceux de Meloni, Trump, Orban, Milei restreignent nos libertés, notre accès à nos droits. De ces droits bafoués découlent des victimes bien réelles : les anti-choix, ces personnes qui se prétendent « pro-vie », portent en réalité partout dans le monde la responsabilité de la mort de nos sœurs et de nos adelphes.
Face à ces réactionnaires, crions notre colère et affirmons :
- notre solidarité internationale.
- notre détermination à obtenir et à concrétiser les droits reproductifs et sexuels pour toutes et tous.
- notre détermination à lutter contre les violences sexistes et sexuelles via l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Nous nous félicitons de la victoire récente qui prouve que la mobilisation paye : l’initiative citoyenne européenne « Ma Voix Mon Choix » pour créer un véritable droit à l’IVG partout en Europe a récolté en moins d’un an les 1,2 millions de signatures nécessaires pour être examinée à la commission européenne. Nous surveillerons l’activité de la commission sur ce texte et continuerons de développer notre réseau féministe européen contre l’extrême droite.
Premières structures signataires du Collectif Droits des femmes69 : Le Planning Familial69, NousToutesRhône, Les Arpenteureuses Urbaines, Lescopat, Collectif MeToo, OST, Briser la loi du silence, Fil’actions, Viffil SOS Femmes, LDH69, Union Syndicale Solidaires69, UCL, FSU69, Impact, Ensemble, Les Ecologistes, LFI, Parti Communiste Rhone