A Marseille comme ailleurs « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements « .
C’est pourquoi, dans cette ville riche de diversité mais aussi d’adversité, nous travaillons à faire valoir ces droits fondamentaux, à les défendre, avec vous, ici, à Marseille mais pas que.
Pour être informés de nos actions (4 à 5 courriels par mois) : Abonnez-vous à notre lettre d’information.
Mes dernières actualités
-
Action de « médiation juridictionnelle »
La LDH (Ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen) est associée à la pièce de théâtre intitulée Léviathan, de Lorraine de Sagazan, depuis sa sortie au festival d’Avignon en 2024. La section LDH de Marseille souhaite profiter de la représentation de cette pièce à la Criée pour proposer aux marseillaises et aux marseillais…
-
Trafics : L’Échec de la prohibition
Depuis jeudi 13 novembre 2025, l’assassinat de Mehdi Kessaci fait réagir la France entière. Encore un mort, encore un jeune, encore les trafics, encore la drogue. Aux côtés d’Amine, de sa famille et des membres de l’association Conscience nous participerons ce samedi à la marche blanche. Nous aurons également à l’esprit toutes les victimes du…
-
Contre la droite et l’extrême droite,à Marseille et dans la métropole Faisons Front Commun !
L’extrême droite, porteuse de haine, de discrimination et de racisme, s’approche du pouvoir. La droite, dans une large part, loin de s’y opposer, manifeste de la complaisance à son égard.Les droits sociaux et démocratiques sont menacés.Les précaires, les migrants, les femmes, les LGBT, la liberté d’expression sont attaqués.Face à ces forces réactionnaires, pour faire gagner…
-
soutien à Alexandre Georges
La LdH Marseille apporte tout son soutien à Alexandre Georges après la garde à vue qui lui a été imposée cette semaine.L’éborgnement d’Alexandre Georges lors d’une manifestation pacifique contre un évènementorganisé par la manif pour tous est le point culminant d’actions violentes et répétées de plusieurs individus habillés en noir, décidés à taper du «…
-
La LDH fait suspendre l’interdiction du burkini à Carry-le-Rouet
Saisie en urgence par la LDH, la juge des référés du tribunal administratif de Marseille a suspendu en moins de 48 heures les articles 8 et 29 de l’arrêté du maire de Carry-le-Rouet du 20 juin 2025. Elle a jugé qu’ en ce qu’ils portaient notamment une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales…
-
La LDH attaque l’arrêté anti-burkini du maire de Carry-le-Rouet
La police municipale de Carry-le-Rouet est intervenue sur la plage le 2 juillet 2025 dernier pour interdire à une jeune femme de se baigner en burkini. Menacée de contravention, elle a dû quitter la plage avec sa famille sous la pression d’une dizaine d’agents, policiers municipaux et gendarmes. Voir l’article de France3. Ces agents ont…
-
Marche blanche pour Ichem Mouraoui
Dans la nuit du 31 mai un homme de nationalité tunisienne a été tué à Puget- sur-Argens pour des motifs racistes. Une autre personne d’origine turque a été blessée. Nous tenons tout d’abord à exprimer notre soutien à la famille de la victime ainsi qu’à la personne blessée au cours de cet acte odieux. Alors…
-
Carnaval de la Plaine 2024 : une grenade démasquée par l’OM-PP
La LDH et le SAF publient un communiqué de presse commun suite à la publication du 1er rapport de l’OM-PP. Accéder à la publication de l’OM-PP – Accéder au rapport complet Ce rapport met en lumière un tir tardif et isolé d’une grenade de désencerclement GM2L en direction de la rue Saint-Savournin, pourtant zone d’évacuation…
-
1er rapport de l’OM-PP
Un Carnaval 2024 sous haute surveillance A quelques jours de la tenue de la 25e édition du « Carnaval indépendant de la Plaine », l’Observatoire Marseillais des Pratiques Policières (OM–PP) publie son premier rapport. Il concerne l’observation du dispositif de maintien de l’ordre pendant l’édition 2024 de cet événement (festif et militant) placé, ces dernières années, sous haute surveillance. …
-
Procès de la rue d’Aubagne : le problème de l’habitat indigne est toujours là.
Tribune européenne 31 octobre 2024 « Que s’est-il passé à Marseille le 5 novembre 2018 ? L’effondrement de deux immeubles, dans la très populaire et centrale rue d’Aubagne, a provoqué une onde de choc dans la seconde ville de France et des marches importantes ont rassemblé les marseillais·es bien au-delà des frontières urbaines et sociales qui…

