Pour que les citoyens osent franchir la porte des tribunaux qui rendent les décisions en leur nom, la section LDH de Marseille les invite à venir assister aux audiences de comparution immédiate au tribunal correctionnel de Marseille.
De la scène au réel
Initié suite à la représentation de la pièce de théâtre de Lorraine de Sagazan intitulée Léviathan à la Criée, cette action de « médiation juridictionnelle » vous permet d’être guidé, notamment par Christine BARTOLOMEI, magistrate retraitée ou par un.e militant.e de la LDH, dans un groupe de 4-5 personnes maximum.
Modalités pratiques :
Au tribunal judiciaire de Marseille, les audiences de comparution immédiates se déroulent l’après-midi du lundi au vendredi, rue Michel Pollak. Le départ pour l’audience se fait à 13h45 précise pour passer les contrôles, expliquer la composition du tribunal et les grandes lignes de la procédure, etc.
L’audience débute à 14h. L’examen d’une affaire dure en général moins de 30 minutes. La décision est rendue immédiatement après le délibéré puis le dossier suivant est abordé. Ces audiences peuvent durer très longtemps, c’est pourquoi nous n’assisterons qu’à une ou deux affaires pour pouvoir partager ensuite.
Pour des raison d’organisation et pour ne pas perturber l’audience le groupe sera limité à 5 personnes.
Inscription
Inscription indispensable ici :
Trois dates ont été proposée ce mois de décembre 2025. D’autres dates seront proposée début 2026 en fonction des inscriptions et des disponibilités des bénévoles de la LDH.
Vous connaissez le monde judiciaire, participer à cette action vous intéresse, rejoignez-nous !