La Ligue des Droits de l’Homme regroupe des femmes et des hommes qui agissent pour la défense des droits et des libertés.

La LDH combat le racisme et la xénophobie et promeut les valeurs citoyennes.

Cet engagement de longue date se concrétise par des publications, la tenue de débats publics, le développement d’activités d’éducation civique auprès des jeunes, des interventions auprès des pouvoirs publics, des manifestations citoyennes, la tenue de permanences d’accès aux droits.

La LDH de Melun aux côtés des demandeurs d’asile

La section de Melun de la LDH appelle à un changement d’état d’esprit concernant notamment la politique gouvernementale en matière d’immigration, en rompant avec une approche centrée sur la répression, pour adopter une vision et des mesures centrées sur l’intégration, à la fois réaliste et hospitalière.

La Loi du 26 janvier 2024 pour ‘’contrôler l’immigration, améliorer l’intégration’’, complétée par la circulaire du 23 janvier 2025, dite circulaire Retailleau, confirment cette remise en cause des droits fondamentaux.

Constatant des applications restrictives de ces textes par les préfectures, la section de Melun condamne cette situation et renforce son accompagnement aux droits des demandeurs de titres de séjour.

Bilan de la journée Internationale contre le racisme du 22 mars 2025

Cette manifestation fût une réussite. Nous étions nombreux dans la rue. La section LDH de Melun a été mobilisée de manière significative.

Cette action doit se poursuivre au quotidien, par un travail de communication et d’information auprès de nos concitoyens.

Ne laissons pas l’extrême droite manipuler l’opinion publique par ses discours xénophobes et racistes.

Recensement et pays de naissance des parents

La section LDH de Melun, réunit le 04 février 2025, s’associe à la campagne nationale de la LDH, la CGT, FSU, le MRAP et Solidaires.

Pour nous, c’est non pour répondre à la question sur le pays de naissance des parents formulée au sein du questionnaire du recensement.

Ne donnons pas d’outils éventuels aux racistes et diviseurs.

Intervention Foyer Jeunes Travailleurs

Le samedi 11 janvier 2025, la section LDH de Melun est intervenue au foyer de jeunes travailleurs François Gomez (ADSEA77). Pendant une heure, après une courte présentation de l’organisation judiciaire française, un échange entre membres de la LDH et jeunes du foyer a permis de transmettre des informations quant aux droits de chacun.

Nous avons signalé l’existence de nos permanences d’aide juridique à la maison des associations Jean XXIII à Melun (2ᵉ et 4ᵉ samedi de chaque mois), ainsi que l’existence du conseil juridique au niveau national (du lundi au vendredi, de 10h à 13h en composant le numéro suivant : 01 56 55 50 10).

Rencontre LDH / Maire de Melun

Rencontre avec Monsieur Kadir MEBAREK maire de Melun ; le 28 juin 2024.

Etaient présent Fatiya, Gilles, Yann, Dominique.

C’est un accueil chaleureux en présence de Yohan Philippe, son directeur de cabinet et de la communication. Fatiya connait bien le maire. Il a été informé par Bénédicte de Monville de l’ancienneté de la section LDH de Melun. Nous lui disons notre satisfaction pour les services rendus par la Maison des Associations.

Gilles lui remet l’affiche de la conférence sur la laïcité du 25 avril, en disant son souhait d’être en relation avec le service communication de la ville. Le maire nous informe que c’est Emmanuel Adjouadi qui est le délégué à la vie associative. Gilles va le contacter pour examiner des suites possible à notre conférence.

On interroge le maire sur les aménagements de la ville : ouverture d’un poste de police municipale à la gare en octobre 2024 ; ouverture du cinéma et végétalisation de la place ST Jean en juin 2025.

Concernant le logement le maire évoque le chiffre de 900 places d’hébergement d’urgence sur Melun. Pour les difficultés de logement des jeunes, il nous conseille de prendre contact avec le service information jeunesse, situé 96 avenue de général de Gaulle.

L’organisation des Jeux Olympiques a entrainé des déplacements de population précaire sur Melun et des habitants se plaignent de leur présence. Concernant les étudiants il y a deux résidences universitaires, rue Bontemps et près du gymnase Devauchelle. Le Cinéma « les Variétés « sera détruit au profit d’une résidence universitaire de 120 places.

Concernant la maison du citoyen et de l’Europe situé à l’Astrolabe, Fatiya dit que l’ouverture d’un « café lieu de rencontre « serait très bénéfique. Le maire est désireux de rencontrer Alain Vivien pour parler du projet d’une maison de l’Europe. Gilles transmet l’information à Alain qui lui avait fait part de son intérêt à bâtir un projet européen.

La réunion, d’une durée de plus d’une heure, se termine avec le cadeau à chacun d’un petit pot de miel venant des ruches des serres du Mée.

Forum de la vie associative de Melun

Nous étions présents au forum de la vie associative de Melun le dimanche 8 septembre 2024 quai de la Reine Blanche (proche de l’université Assas et de la Médiathèque Astrolabe).

Permanence d’aide juridique

Elle est tenue par les sections LDH de Seine-et-Marne les 2e et 4e samedi de chaque mois.

Elle a lieu de 9h30 à 12h salle Jean XXIII, 27 rue Edmond Michelet à Melun.