Bienvenue à la LDH

Association généraliste, la LDH défend l’idée de l’universalité et de l’indivisibilité des droits politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels. Elle organise des initiatives et soutient des mobilisations pour défendre et faire progresser l’exercice effectif des droits et des libertés.

La section de Montpellier compte une centaine de personnes adhérentes et se réunit une fois par mois. Elle organise ses actions dans le cadre des groupes de travail (GT) suivants :

• Accès aux droits
    La section propose une permanence tous les jeudis après-midis à la Maison pour tous Léo Lagrange.
  • Éducation
    Le GT intervient dans les établissements scolaires de Montpellier et ses alentours sur la laïcité, les libertés fondamentales, l’égalité femmes/hommes, les institutions de la République ou l’éco-citoyenneté en s’appuyant sur des supports variés.
  • Environnement
    La LDH mène un travail d’identification des droits à caractère environnemental et participe aux mobilisations citoyennes, pour continuer à tenir son rôle de vigilance démocratique.
  • Numérique et droits fondamentaux
    Ce GT a pour but de promouvoir et défendre les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. Il organise et participe à des actions locales et nationales (mobilisations, conférences, recours juridiques…), en coordination avec d’autres associations et collectifs, tels que Technopolice Montpellier et la Quadrature du Net.
  • Observatoire montpelliérain des libertés publiques et des pratiques policières
    L’objectif de l’observatoire est de surveiller et documenter les pratiques policières en observant et filmant les interventions des forces de l’ordre. Il est actuellement composé de quatre organisations: la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France (SAF), le collectif StopArmesMutilantes et la Confédération nationale du travail (CNT).
  • Prison
    Le GT intervient lors des stages de citoyenneté à Montpellier, à la demande de l’Association d’entraide et de reclassement social, mandatée par le procureur de la République pour la mise en place de peines alternatives. La LDH y contribue pendant une heure à ces stages qui durent une journée. Le GT a également vocation à intervenir dans les lieux de détention et à organiser des conférences sur les problématiques de la détention.

Rejoignez-nous !