LES DIRIGEANTS DE l’EMMANUEL-MANIF POUR TOUS GLOBALEMENT OPPOSES A L’ACCUEIL DES REFUGIES.

A ce jour, face à l’arrivée de réfugiés, les positions du nouveau parti politique vont de l’accueil promu par le gouvernement, le Pape et le Conseil des évêques au rejet violent à connotations racistes, nationalistes et fascisantes. Selon Maurice Szafran dans Challenges (9/9/ 2015), « Mgr Di Falco, l’évêque de Gap, pas particulièrement un progressiste », se serait étonné : »Mais qu’est donc devenue la Manif pour tous? Si elle est pour tous, elle est également pour les migrants ».

En effet, si plusieurs évêques plutôt proches de la MPT, tels JEAN-PIERRE CATTENOZ, YVES LE SAUX, PHILIPPE BARBARIN… soutiennent l’accueil de l’étranger, à l’opposé, CIVITAS lance une pétition intitulée « Stop immigration. Contre la déferlante migratoire ». Ainsi le mouvement catholique présent à Paray-le-Monial reprend-il les prophéties fantasmatiques du « grand remplacement » de l’extrême-droite identitaire : « Cette immigration est un fléau pour l’Europe : Elle fait courir un grand risque sanitaire, elle génère de l’insécurité (délinquance et infiltration djihadiste) ; elle détourne toutes les aides sociales (budgets, logements, aides alimentaires et médicales,…) au détriment des Européens les plus démunis. Enfin, elle prétend que « Ce n’est pas du racisme que de vouloir conserver la nature gréco-latine et chrétienne de nos nations européennes et de refuser le grand remplacement de populations ». Or il apparaît que cette position est suivie par d’autres fondateurs de la Manif Pour Tous présents à Paray-le-Monial au colloque de novembre 2012 autour de JEAN-MARC NESME : BERNARD ANTONY (blog, 8/9), XAVIER LEMOINE, maire de Monfermeil (Ha’aretz, 8/9) pour qui les « musulmans » ont déclaré la guerre à la France et cherchent à la soumettre. Pour les Français (sous-entendu, les musulmans ne sont pas Français) c’est une question de vie ou de mort », CHRISTIAN VANNESTE (Boulevard Voltaire, 3 septembre), BRUNO GOLLNISH (Blog, 3/9) : « C’est en envoyant un signal de fermeté, de refus de toute immigration illégale que l’on commencera à tarir ce flux continu et les morts atroces qu’il génère. L’Australie y est parvenue en mettant en place une politique de tolérance zéro qui interdit à tout clandestin de prendre pied sur le sol australien. Cette fermeté là a été payante. Faute de quoi, et c’est là le scénario (prophétique) du Camp des saints de Jean Raspail, elle condamne la France, l’Europe bruxelloise à une submersion que les gigantesques écarts démographiques entre le nord et le sud rendent inéluctables ; tuant par là même ce qui reste comme îlots de prospérité en Europe même. ». Marie-Claude BOMPART, maire de Bollène, propagatrice du culte du Sacré-Cœur, oppose le même refus clair et net.

Enfin, si nous remarquons l’intervention très timide de TUGDUAL DERVILLE, président d’Alliance Vita, qui se contente de retwetter un message de l’abbé Grosjean de Versailles se ralliant à la position des évêques, par contre nous constatons le silence pesant, pour l’instant, de FRANCOIS-XAVIER BELLAMY, de BEATRICE BOURGES, de LUDOVINE DE LA ROCHERE, de FABRICE HADJADJ et de Jean-Marc NESME.
En ce qui concerne DOMINIQUE REY (Figaro, 7/9), évêque de Toulon-Fréjus et MADELEINE DE JESSEY (Sens Commun), tous deux se prononcent pour une sélection des migrants, pour un rétablissement des frontières et sur la prévalence de la question identitaire, le premier refusant ceux qui « gommeraient notre identité » (les musulmans). N’ayant vu, au Moyen Orient, que des martyres catholiques, l’évêque de Fréjus élargit cependant son regard sur les réfugiés musulmans en prônant une « intégration culturelle et sociale …afin qu’ils puissent intérioriser et enrichir aussi l’identité du pays». Or « les racines judéo-chrétiennes » fondant selon lui l’identité de la France, cette acculturation implique d’abord, par delà le dialogue et un modus vivendi, une conversion au catholicisme. Ainsi lance-t-il un double appel au prosélytisme religieux : d’abord à l’encontre de catholiques français trop tièdes à son avis qui doivent « se réapproprier notre héritage national », puis des musulmans :« ils (les catholiques) ne doivent pas craindre d’affirmer avec conviction le témoignage de leur foi en Jésus-Christ, même auprès des musulmans ». Ainsi, sur ces différents points, l’évêque de Toulon s’affirme-t-il plus proche des positions du Front National que de celles du Conseil des évêques. Ajoutons que le site Facebook de la Fraternité spirituelle des Veilleurs est muette, que les Veilleurs de Versailles (qui affichent Victor Hugo en tête de page) sont tout aussi muets et que ceux de Cognac publient les exhortations d’Egalité et Réconciliation: ne pas « faire l’abbé Pierre « à l’égard des migrants (11/9). Après les attentats du 7 janvier, l’accueil des réfugiés est en train de faire exploser la MPT et la droite…et de signer la renaissance d’une extrême-droite maurrassienne, nationaliste, intolérante et xénophobe.

Dans un communiqué du 7 septembre 2015, la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME se fonde, quant à elle, sur les valeurs universelles et humanistes de la République pour affirmer que « nous sommes de la même humanité que ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir…que le destin de ces réfugiés, de ces migrants, c’est notre destin et notre avenir.… En France, nous exigeons du gouvernement qu’il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l’Union européenne…nous appelons toute la société civile à se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l’aide et l’assistance nécessaire… nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains ».

http://www.challenges.fr/…/quand-la-crise-des-migrants-dech…
http://www.lefigaro.fr/…/31003-20150907ARTFIG00041-mgr-rey-…