L’EXTREME-DROITE CATHOLIQUE DE PARAY-LE-MONIAL ENTRE LE SABRE ET LE GOUPILLON

Par la voix de son chef, Dominique Rey, l’extrême-droite catholique identitaire réclame des frontières contre des migrants musulmans, un tri des arrivants et la conversion des non-chrétiens qui sont sur notre territoire. Pour compléter le dispositif, Marion-Maréchal Le Pen est invitée à Versailles et à la Sainte Baume tandis que François-Xavier Bellamy fait le procès de la démocratie et réclame un chef. Pour mener à bien son projet, l’évêque de Fréjus s’est donc implanté dans la frange la plus extrême-droitière du Front National et opère un rassemblement des identitaires avec la Fraternité Saint Pie X, Civitas, Soral et Dieudonné entre autres. Il y prêche la politisation de l’église catholique à travers sa force de frappe éditoriale, ses videos, ses conférences auxquels participe tout le gotha intellectuel de cette extrême-droite : X.F. Bellamy contre l’école de la République, T.Derville contre la fin de vie choisie, B. Bourges contre le mariage pour Tous, M. Sigault contre les Lumières… Des réunions par petits groupes d’invités diffusent partout, y compris à Paray-le-Monial, une idéologie maurrassienne antirépublicaine, sexiste, homophobe et raciste. Pour lui, la France est en guerre contre l’Islam et il nourrit son fantasme en animant à la Sainte Baume, des camps de jeunes hommes destinés à devenir les combattants de sa cause. Considérant, dans la lignée de Soral et de Zemmour, que le féminisme castrateur du XXème siècle a perverti leur virilité, il leur inflige, dans un premier temps, des discours mêlant une pseudo psychologie freudienne à une pseudo théologie vétérotestamentaire, le tout mâtiné d’esprit magique : Pour cet évêque exorciste, il s’agit de transformer en deux tours de mains des jeunes gens définis comme « blessés » « la blessure est essentiellement un défaut de transmission, pour les hommes, de la masculinité » en hommes virils, c’est-à-dire, selon lui, musclés, poilus, barbus, le look motard avec blouson noir et imbus de leur force. Car, en matière d’identité, celle de l’homme, c’est exclusivement sa force. C’est elle qu’il doit cultiver par la pratique intense de sports virils (motos, ski, escalade), des contacts rudes entre hommes, des rites d’initiation, la distance mise avec sa mère. C’est elle qui doit être sa seule et unique préoccupation. Ainsi malgré les échecs du fascisme et les progrès de la psychanalyse, de l’anthropologie, des sciences humaines, du féminisme et de l’émancipation homosexuelle, les vieux mythes de la virilité et de l’héroïsme guerrier désormais passés à l’état de « débordements délirants »sont à nouveau convoqués (J.J. Courtine, C’est quoi, être un homme viril ?, inrocks, 17/10/2011)
A Paray-le-Monial, le dispositif s’est spiritualisé en ressuscitant le vieux culte du Sacré-Cœur et l’une de ses protagonistes, MM Alacoque, fabriqués au XVIIe siècle par des jésuites pour convaincre Louis XIV d’impulser une guerre sainte contre les protestants européens et reconstituer une Europe catholique(lettre de juin 1689). Le 17 octobre 2015, jour anniversaire du décès de la sainte, une procession avec reliquaire et choeur de religieuses a été organisée à travers la ville de Paray-le-Monial. Par delà une esbroufante fête des fleurs, le silence-radio de la presse et des internautes sur la procession (aucune photo diffusée pour l’instant), une collecte d’argent reconstituant une forme d’impôt religieux auprès des commerçants a été associée à une bénédiction des magasins sur le modèle institué en Amérique latine par l’association Points-Cœurs hébergée par l’évêque de Toulon et présente à Paray-le-Monial. Ainsi, le va-t-en guerre Dominique Rey est-il au garde-à-vous, entre le sabre et le goupillon, derrière les étendards du Sacré-Cœur et les reliques de la Sainte. Le fantasme des catholiques d’identité est le même qu’en 1689 : la reconstitution d’une Europe et donc d’une France toutes catholiques.
Dans cette affaire, la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Paray-le-Monial proteste vigoureusement contre la participation des services de la ville (Espaces verts) à une fête religieuse associée à un parti politique d’extrême-droite (Manif Pour Tous-Emmanuel-Sanctuaires de Paray) et contre la confusion des intérêts financiers des uns et des autres. Elle condamne le quasi-silence du Journal de Saône-et-Loire sur la procession. Elle s’indigne de la stigmatisation des commerçants qui ont refusé de participer à la fête et à la collecte d’argent. Elle dénonce l’homophobie et le sexisme répandus par les vidéos de la Sainte Baume et dans les « parcours » et les « camps » organisés à La Sainte Baume et à Paray. Enfin, elle soutient la résistance des Parodiens qui revendiquent le droit à l’information et l’application de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, exigent le respect de la liberté individuelle de pratiquer ou non le culte catholique et défendent un vivre ensemble gravement compromis, à Paray-le-Monial, par les catholiques d’identité.
Sources :
Céline Béraud et Philippe Portier, Métamorphoses catholiques, Paris, 2015.
Josselin Tricou : « Ici, c’est viril » Ethnographie d’’une communauté cléricale récente qui veut former des hommes avant de former des prêtres, Colloque « Le catholicisme d’identité. Approches historiques et sociologiques » organisé les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014, à l’EPHE par Céline Béraud, Bruno Dumons et Frédéric Gugelot, avec le soutien du CEIFR, du LARHRA et de l’IUF.
Videos enregistrées au Camp des Hommes organisé à la Sainte Baume par Dominique Rey en 2014. https://www.youtube.com/watch?v=v6ejViISLwM

Communiqué de Spotrotter, au sujet de la bénédiction de magasins et la collecte de fonds au profit de Points-Coeurs au Chili, 26 mars 2014.
http://www.thesocialeventchile2014.com/…/CP-Benediction-Sta…

La voix du Père – Abbé Philippe de Maistre
Camp du 17 au 19 octobre 2014 – Sainte Baume