TABLE RONDE: REGARDS CROISES DES CITOYENS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS SUR LES MIGRANTS DE CALAIS (27/6/2017)

Table-Ronde organisée par la Section de Paray-le-Monial de la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème suivant: « Regards croisés des citoyens du Charolais-Brionnais sur les migrants de Calais ». Des personnes bénévoles, des responsables administratifs ainsi qu’un maire et une sociologue sont intervenus successivement pour faire un bilan riche et parfois contradictoire de l’accueil des migrants de Calais au CADA de Digoin et dans les CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) de Chardonnay et Saint-Denis-de-Cabanne. Si les premiers contacts se sont avérés violents sous l’influence du Front National et de Civitas présents sur le terrain pour lancer des rumeurs et attiser les haines, peu à peu, grâce à la médiation de certains maires, grâce aux contacts établis avec les bénévoles et les habitants, la situation s’est inversée: au bout de cinq à six mois -exception faite de quelques irréductibles- l’hostilité a presque entièrement disparu, le regard s’est adouci, des liens de solidarité se sont établis…et aux élections présidentielles, le vote FN a diminué. Aujourd’hui, après la fermeture des CAO, les bénévoles qui restent en relation parfois quotidienne par SMS avec les migrants affirment que cette expérience a enrichi leur vie, et ils poursuivent leur engagement auprès d’autres migrants. La section de Paray remercie chaleureusement les participants au débat et le public venu parfois de loin pour cette soirée très réussie à laquelle elle envisage de donner une suite. Elle salue aussi la présence de Brigitte Lerendu, du « Collectif Accueil Réfugiés en Charolais » dont la table-ronde d’avril sur l’accueil des migrants avait posé les premiers fondements de cette problématique.

Afficher la suite

L’image contient peut-être : 2 personnes, intérieur