«A PARAY-LE-MONIAL, C’EST VIRIL ! DES ASSOCIATIONS CHRETIENNES ET LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME CONTRE LES DISCRIMINATIONS DE GENRE (25/10/2017) avec Caroline Amberger, Anne Soupa , Anthony Favier et Daniel Boitier.

CONFERENCE-DEBAT organisée par la LDH Paray : « LES ASSOCIATIONS CHRETIENNES ET LA LDH CONTRE LES DISCRIMINATIONS DE GENRE A PARAY-LE-MONIAL (25/10/2017) avec Caroline Amberger, Anne Soupa , Anthony Favier et Daniel Boitier.

A Paray-le-Monial, ce 25 octobre 2017, les Parodiens présents au Centre de Culture et de Congrès pour entendre les invités à la conférence-débat de la Ligue des Droits de l’Homme ont eu la surprise de participer à un réquisitoire en règle contre les dérives de genre (homophobie, revirilisation, antiféminisme) d’un catholicisme d’identité incarné par la communauté de l’Emmanuel. Caroline Amberger , étudiante à la faculté de théologie de Genève et journaliste- stagiaire à la plate-forme protestante Protest info, ouvre la soirée par le compte-rendu de sa participation au « Parcours homosexualité » de Paray organisé en août. Elle évoque l’inspiration américaine d’un grand show…les discours stéréotypés, mais aussi l’ambiguité des propos tenus par l’organisateur, Louis-Marie Guitton et un littéralisme de la lecture biblique dont elle donne un exemple, bible à la main.
Puis, dans un langage clair et net, Anne Soupa, Présidente du Comité de la Jupe et de la Conférence catholique des baptisé(e)s) francophones, qui se présente comme « catholique d’ouverture » entre dans le vif du sujet : « Le visage normal du catholicisme, ce n’est pas un conglomérat de personnes en quête d’identité…la Manif Pour Tous et Sens Commun sont impliqués sur les questions morales et sociétales, ce n’est pas ça, la carte génétique du christianisme …Le christianisme, c’est le fait de suivre le Christ… Etre chrétien, c’est « compagnonner avec tout le monde ». Les trois intervenants portent plus particulièrement leurs critiques sur l’interprétation littéraliste de la Bible qui fait fi de la longue tradition de l’exégèse et de la pensée historico-critique présente depuis plus de 450 ans au sein du christianisme pour penser la foi : « l’Emmanuel a une lecture fondamentaliste de la Bible : on prend tout au pied de la lettre, alors que la Bible s’interprète… Le christianisme, ce n’est pas une contre-culture…. Ce n’est pas chrétien et c’est une dérive …En ce qui concerne le mariage et la famille, il y a 36 modèles de familles dans la Bible »(AS) « Le littéralisme de l’Emmanuel est inspiré des pentecôtistes américains qui imposent une théologie morale d’influence puritaine d’origine nord-américaine et qui exagère le contenu du catéchisme de l’Eglise catholique » « (AF).

L’épiscopat et les medias, dont La Croix, ne sont pas ménagés : « l’épiscopat est demeuré silencieux, globalement, il ne prend pas position,…il y a un aplatissement des références médiatiques : on ne s’intéresse qu’à ce qui est majoritaire » (AS). Anthony Favier, Co-Président le l’association LGBT David et Jonathan, cite un exemple d’ « enfumage » dans un article de la Croix …qui mobilise une prétendue « psychothérapeute », en réalité…conseillère conjugale. Il remarque aussi qu’un important changement s’est produit dans les années 90 avec le durcissement de la doctrine catholique sur les homosexuels, dont les actes sont considérés comme « intrinsèquement désordonnés » : en 2005, les séminaristes gays sont interdits de sacerdoce. Mais il note aussi que depuis 2015, à travers la promotion d’une chasteté qui conditionnerait la conformité des homosexuels à l’Eglise, l’association Courage, apostolat américain importé par Louis-Marie Guitton et vitrine de l’Emmanuel, est en totale rupture avec les pratiques d’inclusion en cours dans la plupart des diocèses, surtout depuis le texte Amoris Laetitia du Pape François. Louis-Marie Guitton, second de Dominique Rey dans la création des Parcours, est présenté comme « un pompier pyromane » alternant des propos exclusifs et rassurants significatifs pouvant potentiellement conduire à une emprise de type sectaire. Il joue, dans son discours, des clivages caractéristiques de la perversion narcissique oscillant en permanence entre accueil chaleureux et réprobation forte de l’homosexualité. Enfin, sur le plan théologique et politique, « Courage va contre la longue tradition catholique du discernement, contre l’esprit des évangiles et les valeurs du catholicisme qui a accepté la république et la laïcité ».

Anthony Favier, -Président le l’association LGBT David et Jonathan, cite un exemple d’ « enfumage » d’Arte et de la Croix …qui mobilise une prétendue « psychothérapeute », en réalité…conseillère conjugale. Il remarque aussi qu’un important changement s’est produit dans les années 90 avec le durcissement de la doctrine catholique sur les homosexuels, dont les actes sont considérés comme « intrinsèquement désordonnés » : en 2005, les séminaristes gays sont interdits de sacerdoce. Mais il note aussi que depuis 2015, à travers la promotion d’une chasteté qui conditionnerait la conformité des homosexuels à l’Eglise, l’association Courage, apostolat américain importé par Louis-Marie Guitton et vitrine de l’Emmanuel, est en totale rupture avec les pratiques d’inclusion en cours dans les 2/3 des diocèses. Louis-Marie Guitton, second de Dominique Rey dans la création des Parcours, est présenté comme « un pompier pyromane » alternant des propos exclusifs et rassurants significatifs d’une emprise de type sectaire et de clivages de l’ordre de la perversion narcissique. Enfin, sur le plan théologique et politique, « Courage va contre la longue tradition catholique du discernement, contre l’esprit des évangiles et les valeurs du catholicisme qui a accepté la république, la laïcité ». Daniel Boitier, responsable du Groupe de Travail laïcité à la Ligue des Droits de l’Homme, anime le débat en faisant remarquer que ce qui, au regard de la loi de 1905, rend complexe une prise de position sur ce qui se passe à Paray , c’est que les autorités catholiques semblent ne pas avoir vu d’un mauvais oeil cette affaire, et que l’article 4 de la dite loi assure l’autonomie du culte. Depuis longtemps, on dit « l’Eglise chez elle, l’Etat chez lui ». Reste que nos amis de Paray semblent avoir le sentiment de ne plus être chez eux dans leur ville! Sur le plan d’une analyse politique, les propositions des invité.e.s, et cela jusque dans leurs approches religieuses, nous ont permis de réfléchir sur les résistances, parmi les catholiques et plus largement, à une dérive identitaire et anti féministe à dimension politique. Dans notre pays, pris de diverses paniques morales et identitaires, les propositions législatives allant dans le sens de la sécularisation de la société et des moeurs semblent avoir réveillé des réflexes sectaires potentiellement porteurs d’homophobie. Mais ce soir le « compagnonnage avec tout le monde » d’Anne Soupa et le « vivre ensemble » de la section de Paray ont fait fort bon ménage. Le public présent a participé largement au débat en mentionnant d’autres dérives locales de la politique municipale et de la communauté de l’Emmanuel. Les conversations se sont poursuivies tardivement autour d’un pot. La LDH Paray remercie Caroline Amberger, Anne Soupa, Anthony Favier pour cette dénonciation publique courageuse de l’imposture sectaire mise en œuvre par l’Emmanuel. Présent, le Journal de Saône-et-Loire a censuré l’information.

Ldh Paraylemonial a ajouté 8 photos à l’album Conférence-débat: « A Paray-le-Monial, c’est viril! »(25/10/2017).https://www.facebook.com/312178878991627/photos/a.703087839900727.1073741902.312178878991627/703088176567360/?type=3&theater